TRIBUNE : Elu·es du front républicain, ne nous sacrifiez pas pour séduire les réactionnaires et l’extrême droite

Le mercredi 4 décembre, l’Assemblée Nationale a voté une motion de censure contre le gouvernement Barnier. L’ensemble du gouvernement est désormais démissionnaire.  Nous ne le pleurerons pas. Une réunion d’anciennes et d’anciens de la Manif pour Tous, anti-IVG, transphobes réactionnaires, xénophobes et validistes, réuni·es en clan autour d’un Premier Ministre qui n’aura été bon qu’à revenir timidement sur chacun des dérapages de ses ministres à notre endroit. Une honte pour la France. Une balafre de plus pour les personnes LGBTQIA+. Nous ne l’oublierons jamais. 

A l’heure où les partis politiques se déchirent pour savoir qui tombera sur la fève et qui se partagera les miettes d’une galette des rois trop riche et trop artificielle, nous vous exhortons, chef·fes et élu·es des partis politiques du front républicain, comme président de la République, à ne pas commettre à nouveau l’irréparable et l’impardonnable. Ne mordez pas la main des électeur·trices qui vous ont fait confiance de manière contrainte le 7 juillet dernier. Ce sera la dernière fois. 

Alors avant de faire vos paris électoralistes et de désigner le nom de celui ou celle qui devra répondre de vos actes devant les Français·es et former un nouveau gouvernement, nous vous rappelons que : 

 Nous méritons un·e Premier·ère ministre sincère et responsable, congruent·e dans ses positions politiques et inébranlable dans ses convictions qui n’acceptera pas de trembler face aux conservatismes. Un·e Premièr·e ministre qui incarnera pleinement les valeurs républicaines, progressistes et démocratiques dont vous vous réclamez et qui ne tergiversera jamais sur nos droits et nos libertés au moindre frisson réactionnaire. 

Nous méritons un gouvernement sans la où le moindre bonimenteur·e issu·e du lobby d’extrême droite et anti-LGBT qu’est la Manif pour Tous, des offensives anti-trans et anti-IVG ou qui brandit la panique morale de la “théorie du genre” pour détourner notre regard du théâtre comique de son incompétence. Nos vies, nos corps, nos familles, nos droits et identités ne sont pas des variables d’ajustement. Nous n’aurons de cesse de le répéter. 

Ayez une fois pour toute le courage de vos engagements politiques et la responsabilité de vos mandats. Nous n’accepterons pas que la protection de nos droits et de nos identités soit reléguée à un sous-secrétariat d’état obscur, animé par une personnalité qui brille par son incompatibilité avec nos sujets, rattaché au seul volet sécuritaire. Nos vies méritent un·e ministre de plein exercice, qualifié·e et concerné·e, investi·e d’une sincère volonté de nous écouter et de faire progresser nos droits. Tous nos droits. 

Nous ne tolérons jamais qu’un gouvernement pactise à nouveau avec l’extrême droite ou l’arrière-cour réactionnaire, les laisse brandir l’épouvantail du “wokisme” à tout bout de champ pour électriser les foules et pour détricoter à grand coup de démagogie et de matraquage le peu d’égalité et de droits que nous avons sû vous arracher et nous octroyer. 

N’oubliez pas, élection après élection, vous nous êtes redevables. Alors soyez enfin responsables ! 

Nos droits, nous les avons acquis par la lutte et dans la rue.
Nos droits, nous les protégerons par la lutte et dans la rue.  

Nous marcherons sur le fascisme, l’intolérance et la haine. Nous l’avons fait en juin 2024. Nous le ferons chaque jour s’il le faut. 

Premiers signataires personnes morales : 

Inter-LGBT
NOSIG Centre LGBTQIA+ de Nantes
Association exaequo, Centre LGBTI+ de Reims
Queer Pantin
MOBILISNOO
Fièr.es et révolutionnaire commission PCF
Les ami.es du Patchwork des Noms
BiPan Nancy

Premiers signataires personnes physiques : 

Emmanuel Gregoire, Député de la 7e circonscription de Paris
Pouria AMIRSHAHI, Député de la 5e circonscription de Paris
Sabrina Decanton, Maire Adjointe de Saint-Ouen sur Seine
Garrigos Genevieve, Conseillère de Paris
Gleizes Jérôme, Conseiller de Paris et enseignant Université Paris Sorbonne Nord
Ziady Karim, Conseiller de Paris
Killian Montesquieu, Délégué régional Île-de-France, Fondation Le Refuge
Flora Bolter, Codirectrice Observatoire LGBTI+
Michel Gelly-Perbellini, Militant HES
Kevin Semiramoth, Trésorier de NOSIG
MARQUAILLE Antoine, Administrateur de NOSIG
Mathilde Larrère, Historienne
Jean-Charles Lallemand, Syndicaliste militant des droits LGBTQIA+
Florence Ostier, Ancienne membre du CA de l Ardhis
Marie-Christine Vergiat, Juriste, LDH, ex députée européenne
François BÉCHIEAU, Secrétaire national du Mouvement des Progressistes, élu parisien
Simon MASSET-DENÈVRE, Coordinateur d’Elus Locaux Contre le Sida
Terrenche Khatchadourian, Secrétaire Général de STOP homophobie