Santé sexuelle : Renforcement de la prévention avec la PrEP
L’Inter-LGBT se félicite de l’annonce faite par la ministre de la Santé d’une imminente inclusion de la Prophylaxie Pré-Exposition (la PrEP) dans l’offre de prévention combinée du VIH et sa prise en charge par la Sécurité sociale. L’Inter-LGBT demande la mise en application officielle de cette annonce.
La lutte contre le sida a évolué ces dernières années. Elle s’est enrichie de nouveaux outils pour faire reculer l’épidémie : information et prévention combinée, préservatifs, dépistages, traitements. Ces stratégies et outils qui permettront de mettre fin à l’épidémie vont prochainement se voir complétés d’un nouvel outil qui est la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP).
La PrEP consiste en la prise de façon préventive, par une personne séronégative, d’un traitement antirétroviral afin de réduire son risque de contamination au VIH. Cette modalité de prévention vient de recevoir l’avis favorable de l’Agence nationale de sûreté du médicament, qui le recommande pour les personnes à risque élevé d’acquisition du VIH, en supplément au préservatif, dont le rôle dans la prévention a la vocation de rester primordiale, et sur le plan mondial par l’Organisation mondiale de la santé.
Ces recommandations viennent à la suite des études mis en place pour étudier l’efficacité du dispositif, telles qu’iPrEx (EU), PROUD (RU) et ANRS-Ipergay (France), qui ont démontré une efficacité qui atteint 86% et peut monter jusqu’à 99 %, dès lors que le médicament est pris de manière adéquate, accompagné d’un suivi personnalisé.
Ainsi, dans le cadre de l’actualisation des recommandations du rapport d’experts sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH, sous la direction du Professeur Morlat, un certain nombre de groupes de populations ont été proposés en fonction de la prévalence, de l’incidence et des risques d’acquisition du VIH. Cette actualisation souligne l’intérêt de la PrEP, entre autres, pour :
Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et à haut risque d’acquisition du VIH
Les personnes trans ayant des relations sexuelles à haut risque d’acquisition du VIH
L’Inter-LGBT considère que la PrEP est un nouvel outil de prévention qui vient s’ajouter aux dispositifs actuels et non pas s’y substituer. Les dispositifs actuels de prophylaxie doivent être maintenus et leur promotion renforcée. La PrEP doit être une porte d’entrée sur un parcours en santé sexuelle adapté aux personnes LGBT et groupes visés par le rapport, ce avec un suivi coordonné. Ce parcours doit intégrer notamment les vaccinations nécessaires et le dépistage régulier des autres IST. Il doit se faire avec un accompagnement – généralisé à toutes les personnes sous PrEP – visant à favoriser l’adhésion à cette modalité de prévention et l’adoption, à terme, de comportements et pratiques sexuelles plus favorables à la santé, notamment par rapport aux IST.
L’Inter-LGBT demande que le prix du Truvada en PrEP soit fixé à un prix inférieur aux prix actuel, en se rapprochant du prix du futur générique.
Michel Mangin, délégué de l’Inter-LGBT en charge des questions de santé