Retour du projet de loi anti-LGBT en Ouganda
L’Inter-LGBT s’inquiète vivement du retour de la tristement célèbre proposition de loi « anti-homosexualité » visant à durcir les dispositions actuelles du code pénal ougandais à l’encontre des homosexuels, qui a été mise à l’ordre du jour du Parlement et doit être soumise au vote dans les prochaines heures.
La communauté internationale s’est déjà beaucoup exprimée par le passé pour dénoncer cette proposition de loi. Cette fois-ci, selon nos informations, le projet introduit la peine de mort pour homosexualité ’aggravée’ et prévoit, entre autres, l’obligation pour les parents de dénoncer l’homosexualité de leurs propres enfants sous peine d’emprisonnement et d’amendes, ainsi que l’expulsion de toute personne ou organisation étrangère qui tiendrait un discours ’positif’ sur l’homosexualité.
L’Inter-LGBT relève que ce projet ne comprend pas seulement des dispositions violant les droits les plus fondamentaux à la vie et au respect de la vie privée des personnes, homosexuelles ou non, en Ouganda, mais comporte aussi des limitations évidentes à la liberté d’expression qui empêcheraient toute évolution vers un débat dépassionné sur les questions de mœurs. La pénalisation de l’homosexualité a un impact négatif sur la situation sanitaire et économique dans les pays qui la pratiquent.
Elle relève également qu’il ne s’agirait pas seulement de pénaliser les pratiques homosexuelles, mais bien de traquer et de punir des personnes pour leur orientation sexuelle, revendiquée ou non, pratiquée ou non. Alors que de plus en plus de pays s’engagent en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité, le vote de cette loi représenterait un très mauvais signe de recul.
L’Inter-LGBT est solidaire des organisations ougandaises avec lesquelles elle est en contact régulier. Elle tient aujourd’hui à relayer l’appel lancé par Frank Mugisha de la coalition LGBT ougandaise SMUG en faveur d’une « campagne contre l’adoption du projet de loi ». A ce titre, l’Inter-LGBT agit en coordination avec les acteurs de la diplomatie et de la société civile, et rappelle à toutes et à tous qu’une mobilisation citoyenne est actuellement en ligne : http://www.allout.org/fr/actions/uganda-now.
Contact presse : Nicolas Gougain, Porte parole de l’Inter-LGBT, 06 77 87 37 00, nicolas.gougain (at) inter-lgbt.org