Pride de Jérusalem : les LGBT-phobies tuent !
L’Inter-LGBT a appris avec une vive émotion hier soir, dimanche 2 août 2015, le décès de Shira Banki. Âgée de 16 ans, elle était l’une des 6 personnes poignardées par un extrémiste religieux, jeudi dernier la Pride de Jérusalem. L’Inter-LGBT adresse ses condoléances à sa famille ainsi que son profond soutien à l’ensemble des victimes de cet événement tragique.
L’auteur présumé de cet acte intolérable avait déjà commis une attaque similaire à l’occasion de la même manifestation en 2005. Il est révoltant de constater que ces extrémistes, qu’ils soient religieux et/ou politiques, semblent bénéficier d’une certaine impunité, et ce depuis plusieurs années – un enfant a également trouvé la mort dans l’incendie de sa maison en Cisjordanie, lui aussi victime de la folie intégriste. Il faut également rappeler qu’en 2009, le centre LGBT de Tel Aviv avait été attaqué à l’arme de guerre en faisant plusieurs victimes sans que le tireur soit arrêté. Malgré l’ouverture d’esprit affichée par Israël sur les questions LGBT, ces faits récents montrent qu’il y a encore beaucoup à faire, ne serait-ce que pour garantir la sécurité des personnes LGBT et de celles qui les soutiennent.
Dans une lettre rédigée quelques jours avant l’agression, l’agresseur présumé qualifiait la Pride de Jérusalem d’abomination. Ce vocabulaire, se référant au Lévitique – l’un des cinq livres de la Torah – n’est pas sans rappeler celui employé à maintes occasions par certains extrémistes anti-LGBT en France. Cela montre qu’au delà de l’attitude des états vis à vis des mouvements extrémistes, aucun pays ne peut se dire à l’abri de tels actes.
Il appartient donc aux gouvernements de se montrer fermes et efficaces dans la lutte contre toutes les formes de LGBT-phobies et les violences, verbales ou physique, qui en découlent. Les LGBT-phobies tuent, nous en avons encore vu un exemple ce week-end. Parce que nous ne pouvons pas accepter cet état de fait, nous continuons, debout et fier-e-s, à nous battre contre les violences et les discriminations partout dans le monde.
Sylvie Fondacci et Nicolas Rividi, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge de la lutte contre les discriminations
Arnaud Gauthier et Robert Simon, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des questions internationales