L’Inter-LGBT poursuit la réflexion collective, entamée en 2017, sur son projet et son fonctionnement !

logo-inter-de-demain-300x120

« L’Inter de demain » c’est notre volonté de faire évoluer l’Inter-LGBT pour qu’elle soit plus forte, en capacité de mutualiser des ressources (services, outils, compétences), d’être fédératrice et motrice d’alliances au-delà du mouvement LGBT, pour faire des sujets LGBT, des sujets de société …tout ceci au bénéfice des publics dont elle défend les droits et les libertés fondamentales, dans une société française inclusive. A travers une démarche de réflexion collective et collaborative, l’objectif est de repenser son projet associatif, son organisation et son fonctionnement. Forte du travail accompli l’an passé et des évolutions qu’elle a déjà permises, cette réflexion sur l’avenir de l’Inter-LGBT a été reconduite par nos membres, pour l’exercice 2017-18.

 

A travers une démarche de réflexion collective et collaborative, l’objectif est de repenser son projet associatif, son organisation et son fonctionnement. Lancée en 2017, elle a déjà donné lieu à des évolutions  avec notamment la mise à jour de nos axes stratégiques et la création de délégations dédiées à la transmission, à la formation, et au dialogue avec les assos de régions.

IMG_2953


Quel est l’objectif pour l’année en cours ?

La poursuite de « l’Inter de demain » est l’une des orientations stratégiques majeures du nouveau Conseil d’administration (CA), votée en Assemblée Générale (AG) du 14 octobre 2017. Une feuille de route pour l’année 2017-18 précise le calendrier retenu avec un double objectif : aborder l’AG d’octobre 2018 avec une nouvelle expérience du travail collectif et un projet associatif revisité.

Comment ça marche ?

Le CA a mis en place un groupe de travail en charge de la mise en œuvre de la feuille de route 2017-18. La démarche est une opportunité d’imaginer et de co-construire ensemble l’Inter-LGBT de demain. C’est pourquoi, des associations non-membres de l’Inter-LGBT sont invitées à participer à différentes étapes du projet.

Dernier point important : la démarche est facilitée par des accompagnatrices-teurs professionnel-le-s.

Point d’avancement : un premier jalon atteint en mars 2018 !IMG_2961

Deux journées de travail collaboratif ont eu lieu les 3 et 24 mars dernier, lors desquelles nous avons produit la matière de laquelle va pouvoir émerger la vision et les missions revisitées de l’Inter-LGBT. Ces journées ont au total vu la participation de plus de 60 personnes, représentant un peu moins de 40 organisations du mouvement associatif LGBT français et européen.

Il revient maintenant aux instances de gouvernance de l’Inter-LGBT de consolider et bonifier cette matière pour stabiliser une maquette revisitée de la vision et des missions de l’Inter-LGBT à partir de laquelle des propositions de révision de notre organisation, fonctionnement et gouvernance vont pouvoir être formulées.

Cette page sera mise à jour pour vous tenir informé-e-s des temps forts du projet !

I2D journée du 24 mars

Pour toutes questions, écrivez-nous à inter2demain@inter-lgbt.org.