Elections municipales 2020 : l’inter-LGBT exhorte les maires et futur·e·s maires de France à agir pour les LGBTQI+ dans les communes et les intercommunalités

A l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, l’inter-LGBT a écrit à Monsieur François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, pour l’alerter sur le peu de soutien accordé aux Centres LGBTQI+ dans notre pays.

Les Centres LGBT qui assurent dans la plupart des grandes villes une mission de proximité et d’accueil des personnes lesbiennes, gays, bies, trans et intersexes constatent avec beaucoup d’inquiétudes un désengagement ou une absence de soutien des collectivités.

Ce désengagement qui se traduit sur le plan politique et financier n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement des associations qui supportent la gestion de ces lieux essentiels.

Alors que l’ensemble des acteurs observent une recrudescence des agressions et discriminations motivées par la haine anti-LGBT, l’inter-LGBT appellent les collectivités territoriales à prendre leurs responsabilités en soutenant des actions concrètes de lutte contre la biphobie, l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et l’intersexophobie.

L’inter-LGBT, considérant que l’action au niveau local et l’engagement des équipes municipales sont essentiels pour construire une société plus harmonieuse, propose aux élu·e·s et candidat·e·s la mise en place de 76 actions afin d’agir pour la population LGBTQI+ dans la commune.


Parcourir le guide « Agir pour les LGBTQI+ dans la commune »