Lutte contre les discriminations et les violences
L’égalité réelle : un combat toujours d’actualité
Le 17 mai 2013, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe a marqué une étape majeure dans la lutte pour l’égalité de toutes et tous. Pourtant, nous n’oublions pas l’ampleur de la tâche restant à accomplir afin de garantir à chaque citoyen-ne une égalité totale, aussi bien dans la loi que dans la vie quotidienne.
Le 17 mai 2015, soit 2 ans après, avec plus de 41% de hausse par rapport à l’année précédant le débat relatif à la loi « mariage pour tout-e-s », le rapport de SOS homophobie montre une fois de plus que le déferlement de haine LGBT-phobe dans les rues entre 2012 et 2013 n’est pas resté sans conséquence pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuel-le-s et trans.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut continuer à se battre ! Continuer à militer parce qu’il est toujours aussi difficile d’être LGBT, parce qu’il y a encore trop de personnes violentées et humiliées en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, parce que le monde du travail reste largement imperméable à l’intégration de politiques de lutte contre les LGBT-phobies, parce que trop de sportives et de sportifs LGBT sont mis-e-s sur la touche, parce que la mémoire et les cultures LGBT continuent d’être occultées.
Notre responsabilité est grande, nous ne devons pas relâcher la pression, c’est fort-e-s de notre détermination commune que nous pourrons bâtir une société plus juste et plus égalitaire, en somme plus belle.
Nos revendications :
Dans l’article premier de la Constitution française, enrichir le principe d’égalité, pour qu’il s’applique « sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’état de santé ou de handicap ».
Edifier un monument dédié à la mémoire des LGBT en France.
Promouvoir le principe rappelé dans l’article 1 de la résolution 1728 du Conseil de l’Europe qui inclut la bisexualité au sein de l’orientation sexuelle.
Mettre en place et financer un grand plan national de lutte contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre et soutenir les associations de lutte contre les discriminations.
Développer les enquêtes sur les discriminations et les violences à raison de l’orientation sexuelle et l’identité de genre et mettre en place des enquêtes d’ampleur nationale sur l’homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie au travail et veiller à les inclure dans toutes les enquêtes sur la qualité de vie au travail.
Mettre en place un plan national d’actions pour la prévention du suicide chez les personnes LGBT dont les chiffres démontrent qu’elles sont 4 fois plus concernées que la moyenne nationale en France.
Lutter contre les LGBT-phobies dans le monde sportif professionnel et amateur.
Rendre effectives les lois anti-discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, notamment en sanctionnant les manquements des personnes et des entreprises. Encourager les signalements, en protégeant les témoins de discrimination et de harcèlement.
Garantir l’égalité entre ayant-droits pour tous les couples ; notamment par une reconnaissance du PACS entre personnes de même sexe comme équivalent au mariage pour l’ouverture des droits aux pensions de réversion et aux capitaux décès. Reconnaître la filiation sociale pour l’ensemble des prestations sociales, en particulier les rentes éducation en cas de décès du/de la salarié-e.
Garantir l’égalité de traitement et de salaires pour les personnes LGBT par rapport à leurs collègues aux parcours et carrières analogues. Encourager les entreprises à négocier avec les partenaires sociaux pour mettre en place des actions allant dans ce sens.
Veiller à ce que les instances dirigeantes et les comités d’entreprises accordent le même traitement à tous les couples et à toutes les familles, qu’ils s’agissent de congés ou d’avantages pour les salarié-e-s.
Encourager les entreprises à prendre en compte la diversité des personnes, des couples et des familles dans leur communication interne et externe. En particulier, veiller à ne pas utiliser de formulaires discriminants.
Encourager la formation des DRH et des managers à la lutte contre les discriminations, avec un volet pour les LGBT et inclure cette thématique dans les politiques diversité des entreprises et de la fonction publique.
Permettre la formation des actrices et acteurs de santé au travail à la prise en compte et à l’accompagnement des victimes de LGBT-phobie ou de discrimination à raison de leur état de santé.