Lutte contre le VIH, la prévention combinée comme nouvelle norme
Lundi 1er février 2016, France Lert, sociologue, économiste et épidémiologiste, et en charge de la coordination du projet « Paris sans sida » de la Mairie de Paris a fait part des conclusions de son rapport lors d’une réunion rassemblant les acteurs de la lutte contre le VIH. L’Inter-LGBT se félicite de la qualité du rapport de France Lert, de la qualité de la concertation engagée pour préparer ce rapport et notamment ses propositions ; un exemple pour d’autres collectivités territoriales.
Le rapport : http://presse.paris.fr/wp-content/uploads/2016/02/Vers-Paris-sans-SIDA-29012016.pdf
Les conclusions de France Lert seront reprises in extenso par Mme la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Un comité de suivi sera mis en place ; les acteurs de la lutte contre le VIH en seront partie prenante. La prévention combinée, mise en avant par France Lert est l’outil incontournable de la lutte contre le VIH pour les prochaines années sans lequel la courbe des contaminations ne pourra être inversée pour réduire à court terme l’épidémie de VIH et, à long terme en 2030, la stopper. La prévention combinée allie le dépistage, l’utilisation du préservatif, la PrEP, le TPE, le TasP, mais aussi l’accompagnement à la réduction des risques. Tous ces moyens de prévention, sans exception, doivent être promus.
L’Inter-LGBT rappelle notamment l’importance de l’épidémie dans la communauté gay (20% de séropositivité parmi les HSH à Paris et plus de 50% des nouvelles contaminations).
Cependant l’Inter-LGBT sera vigilante à ce que les recommandations issues du rapport de France Lert ne restent pas lettre morte faute de financement.
L’Inter-LGBT souhaite rappeler à Mme la maire de Paris que, consciente de la nécessité de transformations transversales, nous ne nous contenterons pas de veiller sur la promotion de la PrEP et du TasP, mais que nous attendons une véritable politique sociale, notamment en destination des groupes cibles des programmes : PPVIH, gays et HSH, migrantEs d’origine sub-saharienne et d’autres régions, personne trans, travailleurSEs du sexe.
L’Inter-LGBT invite les politiques, les associations mais aussi les soignants à être des acteurs de promotion de la prévention combinée. Des campagnes de communications claires, scientifiquement argumentées, doivent être faites sur le TasP et la PrEP afin que chaque personne concernée puisse choisir sa prévention. Les dispositifs actuels de prophylaxie doivent être maintenus et leur promotion renforcée, notamment en ce qui concerne le préservatif.
Michel Mangin, délégué de l’Inter-LGBT en charge des questions de santé
Contact presse Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45