L’Inter-LGBT condamne l’ignorance d’André Vingt-trois et la violence de ses propos (déclarations à la Conférence des Évêques de France)
André Vingt-trois, président de la Conférence des Évêques de France (CEF), a rappelé ce week-end à Lourdes sa ferme opposition à toute avancée des droits pour les couples homosexuels et à toute forme de reconnaissance pour les familles homoparentales.
L’Inter-LGBT s’interroge sur la place très importante que veulent prendre les institutions religieuses dans ce débat. Il est question de mariage civil et non de mariage religieux. Il est question de l’organisation de la vie de la cité, de la manière dont notre République reconnaît et sécurise les milliers de familles homoparentales existantes et à venir. Les religieux, s’ils ont le droit de s’exprimer sur tous les sujets qui leurs tiennent à cœur, n’ont en aucun cas à imposer leur pensée et leur vision de la société à l’ensemble des Françaises et des Français.
La Conférence des Évêques de France est dans la négation la plus totale des familles homoparentales
Pour André Vingt-trois, les familles homoparentales n’existent pas et n’ont pas lieu d’exister. Tout juste admet-il qu’il faut les traiter au cas par cas, considérant que leur existence est le fruit d’accidents ou de l’illégalité. Cette vision des familles homoparentales est d’une extrême violence. Les enfants, les parents, sont niés seulement en raison du schéma familial dans lesquels ils se sont construits. Pourquoi la CEF réclame de manière incantatoire un « réel débat » alors qu’elle nie les premières personnes concernées par le projet de loi pour ce qu’elles sont ?
Propos mensongers d’André Vingt-trois
En affirmant qu’il s’agit « d’imposer le mariage de quelques uns à tous », André Vingt-trois montre à quel point il refuse de comprendre quel est l’esprit du projet de loi. Il s’agit bien d’étendre aux couples de même sexe des droits réservés aux couples hétérosexuels. Cela ne changera rien à la vie des couples hétérosexuels. Permettre à notre société d’être plus inclusive, plus égalitaire, plus propice au vivre ensemble, plus respectueuse de toutes les familles, de tous les enfants et de tous les couples : voilà l’esprit de ce projet de loi. C’est la voie qu’ont suivis plusieurs de nos voisins européens tels que la Belgique, l’Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l’Islande ou encore le Danemark. Pour autant, ces pays n’ont subi aucun cataclysme, les maires ne voient aucun problème à célébrer des mariages entre personnes de même sexe et ni la famille ni la société ne se sont effondrées.
L’Inter-LGBT condamne avec la plus grande fermeté les propos du président de la CEF à Lourdes et appelle en retour toutes celles et ceux qui sont favorable à l’égalité des droits et au vivre ensemble à manifester leur soutien auprès de leurs élus en leur écrivant des lettres personnelles.
L’Inter-LGBT et de nombreuses associations organiseront par ailleurs un rassemblement de soutien à l’égalité des droits le 7 novembre à 19h, place Edouard-Herriot (Assemblée Nationale) intitulé « La République doit reconnaître toutes les familles, la République doit protéger tous les enfants ».
Contact presse : Nicolas Gougain, porte parole de l’Inter-LGBT, O6 77 87 37 00, nicolas.gougain (at) inter-lgbt.org