Les Caramels Fous

 

La « chorale du Piano Zinc », créée en 1982 sur le modèle des chorales « gay », alors florissantes aux Etats-Unis, n’a jamais été véritablement une chorale, mais plutôt une troupe à la fois chantante et dansante. Trois ans plus tard, elle adopte le nom de Compagnie Les Caramels fous.

Par leur histoire et leurs choix artistiques, les Caramels fous constituent une Compagnie inclassable. Du projet de chorale originel, les Caramels fous ont gardé, outre l’objectif d’une grande qualité vocale, le principe d’une formation de bénévoles animés par une passion commune et encadrés par des artistes et des techniciens professionnels.

La composante « gay », également à l’origine du projet, a posé le postulat que les Caramels fous présents sur scène soient uniquement des hommes. Cependant pour leur encadrement artistique, les Caramels fous s’entourent volontiers de femmes chorégraphes, musiciennes ou metteur en scène aussi bien que d’artistes masculins et ce, sans aucune discrimination relativement à leur orientation sexuelle.

La réécriture des textes de chansons et d’airs célèbres, dans la grande tradition des chansonniers et des revues humoristiques  » à la française « , permet aux Caramels fous de tenir un discours décapant sur les mœurs du temps. De même, pour le choix des musiques, le recours au patrimoine de la chanson française et aux standards de la variété internationale, comme à des airs célèbres empruntés à l’opérette ou à l’opéra, produit des comédies musicales inattendues où se côtoient des univers musicaux extrêmement variés renforçant l’humour du discours des Caramels fous.

 

Site internet

Page Facebook

Adresse postale : 17, rue de l’Échiquier – 75010 Paris