Le 16 décembre à Paris, nouvelle mobilisation en faveur du mariage pour tous et de la reconnaissance des familles homoparentales
Les associations rassemblées au sein de l’Inter-LGBT organisent une nouvelle action en faveur du droit au mariage pour tous les couples sans distinction de sexe ou de genre et de l’homoparentalité le 16 décembre prochain à Paris. Les modalités seront rendues publiques dans les prochains jours sur le site de l’Inter-LGBT – www.inter-lgbt.org
Cette journée marquera une nouvelle étape dans la visibilité des LGBT et de leurs alliés dans le débat public en cours depuis plusieurs mois maintenant.
Les associations déplorent les expressions homophobes qui fleurissent ces derniers jours pour justifier l’opposition à une mesure d’égalité. Elles seront particulièrement attentives aux slogans et aux propos proférés lors des manifestations contre l’égalité qui se dérouleront ce samedi 17 et dimanche 18 novembre à Paris et en régions. Les associations et, au delà, les personnes LGBT en France attendent la plus grande fermeté des pouvoirs publics et des responsables politiques en cas de dérapages et rappellent que les propos homophobes sont réprimés par la loi.
En France, en cet automne 2012, il y a tant et tant de personnes, de couples, d’enfants et de familles qui se font insulter, injurier, caricaturer presque quotidiennement dans le débat public. Les clichés succèdent aux fantasmes pour véhiculer toujours plus d’inexactitudes sur ce qu’est leur vie réelle et leurs constructions affectives. Se taire devant tant d’ignominie déversée dans le débat public, cela revient à participer aux insultes qui sont faites aux LGBT.
L’Inter-LGBT interpelle à nouveau les responsables des partis politiques qui se sont clairement prononcés en faveur de l’égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles. Elle constate que leur parole est pour le moment extrêmement timorée. Elle en appelle à plus de courage politique alors que le débat se polarise de plus en plus de par les prises de positions des principaux leaders de l’UMP. L’Inter-LGBT et ses associations membres engageront la semaine prochaine une large campagne publique d’interpellation des élus en ce sens.
Le courage politique, la défense des convictions, l’engagement en faveur de l’égalité, c’est maintenant !
Contact presse : Nicolas Gougain, Porte parole de l’Inter-LGBT, 06 77 87 37 00, nicolas.gougain (at) inter-lgbt.org