La PMA sans condition ni restriction, c’est maintenant !
Ce mardi 27 juin, le CCNE a rendu son avis. Il recommande d’ouvrir la Procréation Médicalement Assistée à toutes les femmes. L’Inter-LGBT s’en félicite et invite le Parlement à légiférer rapidement en ce sens.
Ce samedi, des centaines de milliers de personnes ont marché dans les rues de Paris pour réclamer l’ouverture de la PMA, mesure à laquelle Emmanuel Macron s’était déclaré favorable pendant la campagne, même s’il souhaitait attendre cet avis.
L’Inter-LGBT tient à rappeler que l’ouverture de la PMA est une question d’autonomie des femmes et de choix personnels, au même titre que la contraception, la stérilisation ou l’avortement. C’est une question d’égalité et de santé publique et, pour que toutes les femmes puissent en bénéficier, l’Inter-LGBT demande au Parlement de prévoir le remboursement des frais médicaux pour toutes les femmes.
Ouvrir la PMA est une mesure véritablement féministe : c’est permettre aux femmes de fonder une famille quand elles se sentent prêtes, indépendamment de leur situation maritale ou professionnelle. Mais cela passe aussi par la possibilité de conserver leurs propres ovocytes, pour se donner toutes les chances de réussir leur projet parental si elles envisagent une grossesse après 35 ans. Par ailleurs, cela réduira d’autant la pénurie d’ovocytes en France. L’Inter-LGBT invite donc les parlementaires à légiférer aussi sur cette question, comme le recommande l’Académie nationale de Médecine.
L’Inter-LGBT attend cependant la publication du texte complet et se montrera vigilante vis-à-vis d’éventuelles restrictions qui pourraient être présentes dans l’avis.
L’Inter-LGBT rappelle aux parlementaires que nous avons des membres expert-e-s de ce sujet technique qui sont prêt-e-s à travailler avec eux pour que l’ouverture de la PMA se fasse dans les meilleures conditions.
Contact presse : presse@inter-lgbt.org, 07 71 08 68 45