Journée mondiale de lutte contre le sida : tou·te·s concerné·e·s !

À l’occasion du 1erdécembre 2018, 30èmeJournée mondiale de lutte contre le sida, l’Inter-LGBT rappelle que le VIH/sida est toujours une question d’actualité en France et dans le monde entier.

Chaque année depuis 30 ans, nous nous retrouvons pour battre le pavé le 1erdécembre, journée mondiale de lutte contre le sida, pour demander aux pouvoirs publics d’agir face à l’épidémie de sida.

En effet, le virus ne fait pas de différences et tout le monde peut être atteint, quels que soient son identité de genre, son âge, sa nationalité, ses origines ethniques, sa classe sociale, sa situation de handicap…

Encore aujourd’hui, plus d’un quart des personnes diagnostiquées le sont à un stade déjà avancées de leur sérologie, et la moitié des nouveaux diagnostics se font lors d’un premier dépistage. Ces chiffres[1] montrent l’insuffisance de moyens et que des progrès sont encore nécessaires.

Pour faire barrage à l’épidémie, les actions de prévention, de dépistages et l’accès aux traitements pour tou·te·s, notamment chez les communautés les plus touchées, doivent être démultipliés. L’ensemble des acteurs associatifs doivent être unis pour soutenir ces revendications.

L’Inter-LGBT souhaite rappeler la nécessité d’une véritable politique sociale et de santé publique, notamment à destination des populations prioritaires : PvVIH[2], gays et HSH[3], migrant·e·s d’origine sub-saharienne et d’autres régions, personnes trans, travailleur·se·s du sexe, ou usager·ère·s de drogues.

L’Inter-LGBT sera vigilante à ce que les recommandations issues des études épidémiologiques récentes ne restent pas lettre morte. Nous interpellons les institutions publiques et les décideurs politiques et les invitons à être des acteurs de la promotion d’une prévention combinée. Des campagnes de communications claires et scientifiquement argumentées, doivent être faites sur le TasP[4] et la PrEP[5] afin que chaque personne concernée puisse choisir son moyen de protection. Les dispositifs actuels de prophylaxie doivent être maintenus et leur promotion renforcée, notamment en ce qui concerne le préservatif.

Par ailleurs, le manque de prévention constitue le principal vecteur des stigmatisations et des discriminations que subissent les PvVIH au quotidien. La séropohobie conduit à l’isolement, à la privation de droit et à la précarité des personnes les plus fragiles.

 

Pour toutes ces raisons, l’Inter-LGBT appelle toutes et tous à rejoindre les manifestations qui seront organisées dans leurs régions.

À Paris, le cortège de la marche du 1erdécembre partira à 17h00, place de la République.

 

Télécharger

 

[1]http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/151708/552637/version/5/file/Bulletin_VIH-IST_2017.pdf

[2]Personnes vivant avec le VIH

[3]Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes

[4]Traitement comme Prévention

[5]Prophylaxie Préexposition