Index des listes principales aux élections européennes.
EELV / Verts ALE
EELV et ses membres se sont engagé.e.s lors des précédentes mandatures par leurs votes et leur présence au sein du groupe LGBT du parlement européen. Ils ont participé au débat –
-représentés par Karima Delli, qui s’est engagée pour faire interdire les mutilations des personnes Intersexe, s’opposer à la nomination de commissaires européens hostiles, en finir avec la liste des pays sûrs pour les demandeurs d’asile et faire évoluer la législation, notamment en soutenant la directive contre toutes les discriminations, mais aussi pour organiser une conférence de consensus. Un grand nombre de membres ont signé la liste de l’ILGA. Nous regrettons cependant qu’EELV qui s’engage à défendre tous les droits humains dans son programme (en écriture inclusive) mais n’emploie pas les termes « LGBT » ou « orientation sexuelle et identité de genre ».
Liste citoyenne du Printemps européen (Génération.s) / DiEM25
Génération.s. présente sa première liste aux élections européennes, un grand nombre des membres de la liste ont signé la charte de l’ILGA et Benoit Hamon, la tête de liste, était présent lors du débat consacré aux droits LGBTQI+ et humains. Il s’est engagé pour faire interdire les mutilations des personnes Intersexe, s’opposer à la nomination de commissaires européens hostiles, en finir avec la liste des pays sûrs pour les demandes d’asile et faire évoluer la législation, notamment en soutenant la directive contre toutes les discriminations. Nous notons positivement la présence d’un point dédié uniquement aux personnes LGBT dans le programme aux Européennes. Nous déplorons néanmoins le manque de propositions concrètes dans cette partie en comparaison à d’autres points.
La France Insoumise (LFI // Gauche Républicaine et Socialiste.)
La France Insoumise s’est montrée attachée aux droits LGBTQI+ pour ses premières élections européennes. Un grand nombre de candidat·e ·s présent·e ·s sur les listes ont signé la charte de l’ILGA. La tête de liste, Manon Aubry, est venue s’exprimer lors du débat organisé sur les thématiques LGBTQI+ et s’est engagée pour faire interdire les mutilations des personnes Intersexe, s’opposer à la nomination de commissaires européens hostiles, en finir avec la liste des pays sûrs pour les demandeurs d’asile et faire évoluer la législation, notamment en soutenant la directive contre toutes les discriminations. De plus, le programme de la France Insoumise se positionne clairement en faveur de l’égalité à travers la volonté de mettre en place « la clause de l’Européenne la plus favorisée » ou encore la reconnaissance de tous les enfants issus des familles homoparentales.
Envie d’Europe (PS, Place publique // Nouvelle Donne // Parti radical de gauche)
Le groupement Envie d’Europe comprend plusieurs ancien·e·s eurodéputé·e ·s qui se sont engagé·e ·s pour les droits humains lors des précédentes législatures notamment à travers une présence au sein de l’inter groupe LGBT du parlement européen. Sa tête de liste, Raphaël Glucksmann, est venu défendre différentes propositions lors du débat consacré aux droits LGBTQI+, et s’est engagé pour faire interdire les mutilations des personnes Intersexe, s’opposer à la nomination de commissaires européens hostiles, en finir avec la liste des pays sûrs pour les demandeurs d’asile et faire évoluer la législation, notamment en soutenant la directive contre toutes les discriminations.
Envie d’Europe a inscrit dans son programme la proposition 69 qui concerne exclusivement la communauté LGBTQI+, même si cette dernière manque d’exhaustivité.
Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent (PCF)
Le Parti communiste s’est engagé à défendre les droits humains lors de ses prises de positions et a voté pour lors des votes au parlement européen. Lors du débat, représentés par leur tête de liste, ils se sont engagés pour faire interdire les mutilations des personnes Intersexe, s’opposer à la nomination de commissaires européens hostiles, en finir avec la liste des paus sûrs pour les demandeurs d’asile et faire évoluer la législation, notamment en soutenant la directive contre toutes les discriminations. Il n’y a cependant que trois signataires à la charte de l’ILGA dont la tête de liste Ian Brossat. Le Parti communiste dispose néanmoins d’un des programmes les plus détaillés sur les questions LGBT+ avec des propositions pour soutenir l’avancée des droits mais aussi la lutte contre la haine.
Renaissance (LaREM // MoDem // Agir // MRSL)/ ALDE
La liste Renaissance a participé au débat du Printemps des Associations et a réitéré à cette occasion son attachement aux droits LGBTQI. A cette occasion, Mao Peninou a proposé que soit mise en place une condition pour bénéficier des fonds structurels de l’Union, basée sur le respect des droits fondamentaux, dont les droits des personnes LGBTI. Les candidates et candidats sont toutes et tous signataires de la charte de l’ILGA et le programme Renaissance propose de faire adopter la Directive contre toutes les discriminations, pour s’assurer notamment du respect des droits des personnes LGBTI partout en Europe.. Par ailleurs la liste Renaissance a réaffirmé son souhait de travailler avec le groupe ADLE, dont les député-es sortant-es ont généralement voté toutes les mesures en faveur des droits humains. Nous sommes cependant inquiets de certaines déclarations et écrits, notamment de la tête de liste, qui nous semblent contraires à une harmonisation par le haut des politiques européennes de lutte contre les discriminations* et par la présence d’un député sortant ayant voté contre l’interdiction des thérapies de conversion. Par ailleurs, au-delà de la proposition d’un pacte Simone Veill nous notons que la France et son gouvernement bloquent actuellement la directive européenne sur les congés parentaux .
Lutte Ouvrière (LO)
La Lutte Ouvrière n’a pas signé la charte de l’ILGA, ni participé à notre débat mais a profité de notre demande pour confirmer son soutien à la communauté LGBTQI+.
Les Européens (UDI) / ALDE
L’UDI n’a pas souhaité participer au débat organisé sur les droits LGBTQI+ lors de la prochaine mandature européenne. À ce jour, une seule personne de la liste a signé la charte de l’ILGA. L’UDI ne fait pas état de la communauté LGBTQI+ ou des luttes pour le droit des femmes dans son programme. Nous notons cependant que l’UDI siège avec l’ALDE et a maintenu son engagement envers les droits humains lors de ses votes.
Union de la droite et du centre (Les Républicains) / PPE
Les Républicains n’ont pas souhaité participer au débat organisé sur les thématiques LGBTQI+ lors des élections européennes, ni signer la charte de l’ILGA. Dans son programme, les Républicains se positionnent pour de nombreuses politiques contre lesquelles les associations se mobilisent comme la défense de « la civilisation européenne », l’externalisation des demandes d’asile ou encore l’abolition de la prostitution. Nous notons cependant le vote de certain·s euro-député·e ·s sortant·e·s contre la ligne du PPE et pour la défense des droits humains et notamment des droits des femmes.
Le courage de défendre la France (Amoureux de la France)
Debout la France éclipse les questions des droits fondamentaux, dont les droits des personnes LGBTQI+ dans son programme. Ils n’ont par ailleurs pas signé la charte de l’ILGA et tiennent un discours inquiétant sur l’immigration.
Les patriotes
Les patriotes comportent comme tête de liste Florian Philipot et Mireille d’Ornano, d’ancien.ne.s membres du FN, et qui se sont systématiquement opposé·e·s aux droits humains lors des dernières législatures. Ils n’ont pas signé la charte ILGA, et comme celui du rassemblement national, leur expression publique encourage la haine et les discriminations.
Prenez le pouvoir (Rassemblement national)
Le Rassemblement national ancien FN s’est systématiquement abstenu ou opposé lors des votes des précédentes mandatures sur les droits fondamentaux, dont notamment les droits des femmes et des personnes LGBTQI+. Leurs discours est porteur de haine, et vise à opposer les minorités les unes aux autres. Aucun·e des candidat.e n’a signé la charte ILGA.
Nous notons également la présence de plusieurs candidat·es du Parti pirate, de la liste Génération Citoyens ainsi que d’un candidat du parti animaliste ; parmi les signataires de la charte de l’ILGA même si la question des droits LGBTQI+ n’est pas dans leur programme.
* BD sur l’europe qui légitime les préjugés homophobes, déclaration sur le « shopping de l’asile »