Inde : La Cour suprême re-pénalise l’homosexualité. L’Inter LGBT s’indigne de la décision de la Cour Suprême indienne et appelle au rassemblement demain en solidarité avec les personnes LGBT
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 DECEMBRE 2013
L’Inter-LGBT s’indigne de la décision de la Cour Suprême indienne et appelle au rassemblement en solidarité avec les personnes LGBT du sous-continent.
En juillet 2009, la Haute Cour de Delhi avait jugé anticonstitutionnelle la section 377 de la loi indienne qui criminalise les rapports sexuels consensuels entre adultes du même sexe, une disposition importée par les Britanniques à l’époque coloniale.
En décidant d’annuler cette décision pourtant historique dans le combat pour le respect des droits humains de toutes et tous, indépendamment de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, la Cour suprême affirme que les droits garantis par la Constitution indienne ne s’appliquent pas à une partie de la population et signale que l’Etat indien ne protégera pas les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans de cet immense pays de la stigmatisation, de la discrimination et des violences.
Au contraire, en qualifiant d’actes criminels les relations sexuelles consensuelles entre adultes et en ressuscitant la section 377 de la loi indienne, la Cour suprême encourage la stigmatisation et les violences à l’encontre des personnes LGBT.
« Dans la même semaine que le décès de Nelson Mandela, l’Inde trahit son héritage en restaurant l’apartheid sexuel par la loi ! » s’indigne Madhu Mehra, de l’organisation indienne Partners for Law in Development.
Cette décision est un signal donné à ces millions de personnes qui avaient « levé la tête » par l’espoir suscité par la dépénalisation prononcée en 2009, qu’ils et elles doivent maintenant la baisser à nouveau. Avec la dépénalisation en 1982, les lois du PACS et du Mariage pour Tous, les personnes LGBT de France savent combien les actes législatifs sont aussi, au-delà des droits qu’ils créent, des symboles forts pour favoriser un climat de respect et d’acceptation. Cette décision est donc, au-delà de l’application réelle de la disposition pénale, un facteur d’accroissement des discriminations et des violences !
L’Inter-LGBT tient à exprimer sa solidarité envers les personnes LGBT et leurs défenseurs en Inde face à ce terrible retour en arrière et appelle à un rassemblement demain à Paris. Date et horaire : Jeudi 12 décembre – 18h30 – Place du Chatelet, Paris, M° chatelet rejoignez l’évènement facebook.
Alix Zuinghedau et Thomas Fouquet-Lapar, porte-parole de l’Inter-LGBT chargé-e-s des questions internationales
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45
P.-S. A propos de l’Inter-LGBT
L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.