Homophobie et racisme : mêmes racines, même combat !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 28 NOVEMBRE 2013

L’Inter-LGBT (Interassociative Lesbienne, Gay, Bi et Trans) participera à la marche contre le racisme organisée par les associations antillaises Collectifdom et CM98 samedi 30 novembre 2013 au départ de la place de la République pour dénoncer le climat haineux, raciste et LGBTphobe qui sévit en France depuis plusieurs mois.

L’Inter-LGBT condamne fermement les injures racistes scandaleuses dont a été victime Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux et ministre de la Justice, ces derniers jours et s’inquiète de la montée d’un tel climat d’intolérance et de rejet de l’autre en France. Pour l’Inter-LGBT, ces propos racistes décomplexés, attisés par certaines personnalités politiques et par une certaine presse nauséabonde qui n’en est pas à son coup d’essai, sont directement liés à l’engagement et au combat sans faille que Madame Taubira a mené en faveur de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Durant les débats de ces derniers mois, les opposants à ce texte d’égalité y ont répondu par une vague de Lesbophobie, Gayphobie, Biphobie et Transphobie (LGBTphobies) sans précédent en France. Derrière les insultes immondes dont est victime Madame Taubira s’agite le spectre des opposants au mariage pour tou-te-s, qui a offert, l’an dernier, une tribune aux pires extrémistes pour déverser les flots de haine dont nous sommes aujourd’hui les témoins. Ce climat, mis en lumière par la tristement célèbre « banane » adressée à la ministre de la Justice par une fillette de 12 ans instrumentalisée par ses parents (opposants au mariage pour tou-te-s), montre toute la nécessité de s’attaquer aux comportements racistes et LGBTphobes très tôt dans le processus éducatif. C’est pourquoi l’Inter-LGBT appelle toutes celles et tous ceux qui refusent le racisme et les LGBTphobies et qui sont attaché-e-s aux valeurs de la République à participer à la marche du 30 novembre 2013 à Paris, organisée à l’initiative des associations antillaises Collectifdom et CM98.

Départ de la manifestation : samedi 30 novembre 2013 à 14h30, place de la République et partout en France métropolitaine et dans les départements Outre-Mer.

Sylvie Fondacci et Nicolas Rividi, porte-parole de l’Inter-LGBT chargé-e-s de la lutte contre les discriminations

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

P.-S. A propos de l’Inter-LGBT

L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.