Emmanuel Macron tend outrageusement la main à l’Église catholique. L’Inter-LGBT s’inquiète de l’interprétation inédite de la laïcité par le Président de la République.
Lors de son discours à la Conférence des évêques de France (CEF) qui s’est tenue ce lundi 9 avril au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron appelle l’Église catholique à prendre sa place dans le débat politique qui anime nos questions de société, notamment d’inclusion, des diversités et des familles. Manifestement, nous ne partageons pas la même vision de la laïcité.
Sur la question de la PMA, Emmanuel Macron déclare ne pas souhaiter s’en remettre au seul avis favorable du CCNE (où les religions sont pourtant déjà représentées) et vouloir faire peser la parole des institutions religieuses dont catholiques dans les débats. L’Inter-LGBT déplore cette démarche, qui privilégie l’avis de moralistes sur celui des personnes directement concernées. Cela remet profondément en cause les principes mêmes d’une république laïque qui se doit de maintenir sa neutralité et son indépendance envers toutes les religions.
Rappelons qu’il y a 5 ans, une partie d’entre nous descendions pour la première fois dans la rue pour l’égalité d’accès au mariage, face à des groupes rétrogrades liés à ces mêmes institutions religieuses. Rappelons également qu’aujourd’hui encore, ces mêmes groupes tentent de préempter le débat bioéthique en monopolisant les prises de paroles dans certains débats et sur internet avec des propos extrêmement violents envers nos familles.
Convenons aussi que les mots ont un sens, et que parler d’ « accompagnement » par l’Église « des familles homosexuelles, des familles recourant à l’avortement, à la fécondation in vitro, à la PMA », dans un climat réactionnaire, avec des groupes catholiques qui tentent d’entraver l’accès à l’IVG ou de promouvoir les thérapies dites « de conversion » à destination des personnes LGBTQI+, est a minima un manque de discernement, sinon une provocation.
Et parler « d‘humanité » pour l’accueil des migrant-e-s quand l’état organise la destruction systématique de leurs tentes et duvets, le placement en rétention et/ou le renvoi de personnes séropositives, les violations des droits des mineurs à nos frontières, et les entraves aux actions des associations et des bénévoles – dont nombre de catholiques – c’est d’un cynisme complet.
Le lien entre la vision de la société d’Emmanuel Macron et la réalité semble être tout autant « abîmé » que le prétendu lien entre l’Église et l’État qu’il a évoqué durant son discours.
L’Inter-LGBT continuera à œuvrer pour le respect et les droits des personnes LGBTQI+ avec détermination et si besoin, en faisant reculer tous les obscurantismes.