Education : Mme la ministre, les jeunes LGBT ne veulent plus attendre !
Mme Vallaud-Belkacem avait été chargée par M Ayrault de la conduite d’un plan inter-ministériel de lutte contre les LGBTphobies. Dans l’éducation, ce plan a conduit à ce que M Teychenné publie un rapport dont les propositions avaient été saluées par les associations.
Nous avions revendiqué et attendu- en vain- que M. Peillon puis M Hamon mettent en œuvre les propositions contenues dans le rapport de M Teychenné.
Or, à peine Mme Vallaud-Belkacem nommée ministre de l’éducation, les réactionnaires recommencent la diffusion de leurs mensonges sur une prétendue théorie du genre et les ABCD de l’égalité, et l’accuse de vouloir « provoquer et diviser ». Il est grand temps pour ces réactionnaires si attachés à laisser les filles à la cuisine, les gays lesbiennes bi et trans au placard, de faire silence. Les vraies provocations, ce sont les inégalités de genre qui se reproduisent dès l’école, c’est le mal-être des jeunes LGBT conduisant trop souvent à leur suicide.
Pour nos organisations, il n’est toujours pas tolérable en 2014 que des élèves soient victimes de violence verbale ou physique, de harcèlement, quittent l’école ou attentent à leur vie du fait des lgbtphobies subies à l’école.
La mise en œuvre de ce plan de lutte contre les LGBTphobies doit être une des priorités de l’année.
Nous ne doutons pas de la volonté de Mme la ministre de s’attaquer aux discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Ce faisant, elle a tout notre soutien dans ce combat.
Florian Baratte et Olivier Lelarge, porte-parole de l’inter-LGBT en charge des questions Education
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contact presse Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45