Ecole et éducation
Éducation : trois fois rien, ce n’est pas déjà quelque chose !
Il y a deux ans, le rapport de Michel Teychenné était publié. Il dressait un constat sans appel de la réalité de ce que subissent les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans dans le milieu scolaire et universitaire, et dressait des pistes d’actions, avec des propositions faciles à mettre en œuvre rapidement.
Entre temps, Mme Vallaud-Belkacem est arrivée à la tête du ministère de l’éducation. Elle avait été chargée, alors ministre des droits des femmes, d’une mission interministérielle de lutte contre les discriminations LGBT-phobes. L’Inter-LGBT avait pensé que son arrivée à l’éducation nationale allait contribuer à faire avancer plus efficacement la lutte contre les LGBT-phobies. Las ! Il semble que son volontarisme politique, sur ce sujet, ait été égaré dans les couloirs du ministère.
Aucune campagne n’a été menée cette année, en particulier celle de la Ligne Azur, aucun groupe de travail n’a été constitué, autre que celui qui travaille sur cette Ligne Azur. Toutes les propositions du rapport Teychenné sont lettres mortes. La seule action concrète du ministère cette année, c’est un tweet de la ministre, rappelant que l’homophobie n’a pas sa place à l’école. L’Inter-LGBT a signé, avec d’autres associations et organisations, une tribune publiée le 13 mai dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies. Cette tribune porte un message clair et simple :
Assez de mots, des actes !
Mme la ministre, lutter contre les LGBT-phobies, c’est plus difficile qu’un tweet !
Nos revendications :
Lutter contre toutes les discriminations dans toutes les institutions de formation et éduquer au respect de la diversité des sexualités et des identités de genre de la maternelle à l’université.
Inclure, dans la formation initiale et continue des personnels de l’éducation, des modules de formation aux questions LGBT et des enjeux des LGBT-phobies dans le domaine éducatif.
Former les personnels des établissements scolaire à accueillir toutes les familles dans toute leur diversité
Mettre en place de véritables campagnes de prévention contre les LGBT-phobies
Mettre en place une éducation à la sexualité prenant en compte la question du genre et de l’homosexualité féminine, masculine, ainsi que de la bi-sexualité, et une éducation à la vie affective dès l’école primaire, adaptée à l’âge des élèves, et prenant en compte les multiples champs de cette question : affective, sociale, culturelles, éthique…
La question du harcèlement à caractère LGBT-phobe ne doit pas être oubliée des campagnes de lutte contre le harcèlement
Prendre en compte les LGBT-phobies dans les CES C (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) des établissements scolaires
L’enseignement supérieur doit s’engager pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants LGBT
Travailler dans les ministères sur l’égalité de traitement entre tous leurs personnels et les protéger par des politiques actives dans le domaine de l’égalité.