Des homosexuels enlevés, torturés, et tués en Tchétchénie – Appel au rassemblement

Logo Inter-LGBTLogo Russie Libertéslogo_yLogo SOS homophobie 2015

Appel au rassemblement
jeudi 13 Avril 19h00 – Place de Colombie, 75016 Paris

Depuis début avril, les informations se multiplient concernant des homosexuels (réels ou supposés) en Tchétchénie : ils auraient été victimes d’arrestations, de détentions arbitraires, de torture et, pour certains, d’assassinats.
Amnesty International, l’Inter-LGBT, Russie-Libertés et SOS homophobie unissent leurs voix et lancent un appel commun au respect des droits humains en Tchétchénie :

  • Nous appelons les autorités russes à se saisir immédiatement du sujet afin qu’elles : fassent cesser ces exactions, poursuivent en justice les auteurs de ces crimes en assurant la rigueur des enquêtes policières et l’indépendance de la justice et viennent en aide, dans la mesure de leurs moyens, aux personnes LGBTI qui sont ou ont été victimes de ces agissements atroces.
  • Nous demandons à la France, à l’Union Européenne, au Conseil de l’Europe et à l’Organisation des Nations Unies d’exiger de la Russie qu’elle fasse cesser ces exactions sur-le-champ.
  • Nos organisations appellent à un grand rassemblement ce jeudi 13 avril à 19h à proximité de l’ambassade de Russie (Place de la Colombie 75016 Paris) pour manifester notre soutien aux victimes de ces crimes et aux associations LGBTI locales.

Rappel des faits :

Selon les informations dont nous disposons, cette répression aurait commencé suite aux actions de l’ONG « Gay Russia » qui a mené depuis plusieurs mois une campagne de documentation des violations de la liberté de rassemblement et d’expression en Russie pour préparer un dossier devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), et a déposé des demandes auprès des autorités locales pour organiser une Marche des Fiertés, toutes refusées.

Dans le Nord du Caucase – dans les villes de Naltchik, Tcherkessk, Stavropol et Maïkop – ces refus se sont doublés de campagnes médiatiques mises en œuvre par les autorités appelant au durcissement de la répression contre les homosexuel-le-s. Des manifestations ont également été organisées en Tchétchénie contre les associations de défense des personnes LGBTI.

D’après les contacts de l’Inter-LGBT en Russie, le système de répression s’organiserait autour de « camps de détention secrète » créés à cet effet, dont le principal se situerait dans une ancienne caserne d’Argoun – ville de la banlieue de Grozny, la capitale tchétchène.

Les victimes y seraient détenues dans d’atroces conditions, de 30 à 40 par cellule, subissant de régulières séances de torture, parfois jusqu’à la mort (l’identité de 3 victimes serait connue), pour obtenir les noms d’autres homosexuels. La police tchétchène utiliserait les réseaux sociaux pour « débusquer » de nouvelles victimes.

Les familles des homosexuels séquestrés auraient été contraintes de payer plusieurs milliers de roubles afin que ceux-ci puissent être nourris ou parfois libérés.

En réponse à ces accusations, Alvi Karimov, porte-parole du président Ramsan Kadirov a prétendu qu’une telle répression de masse n’existait pas dans la mesure où il n’y avait pas d’homosexuels sur le territoire et où, s’il devait y en avoir, « les agences d’état n’auraient pas à se préoccuper d’eux car leurs familles elles-mêmes les enverraient quelque part d’où ils ne pourraient jamais revenir ».

Nous invitons la société civile à se mobiliser massivement :
À Paris, rendez-vous ce jeudi 13 avril à 19h00 à proximité de l’ambassade de Russie (Place de la Colombie 75016 Paris / RER C Place Avenue Henri Martin / Metro Rue de la Pompe (ligne 9)

Contacts presse :

Service presse Amnesty International France – spresse@amnesty.fr – 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05

Service de presse de l’Inter-LGBT – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

Service de presse de Russie-Liberté – contact@russie-libertes.org

SOS homophobie – Joël Deumier – joel.deumier@sos-homophobie.org – 06.28.32.02.50

A propos d’Amnesty international France :

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses 75 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.

www.amnesty.fr@amnestypresseAgirFaire un don

A propos de l’Inter-LGBT

L’Inter associative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et d’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbiennes, gaies, bies et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bies et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.

A propos de Russie-Libertés

L’association “Russie-Libertés” a pour principal objectif le soutien au développement d’une démocratie digne de ce nom en Russie. Les moyens employés par l’association traduisent la volonté de partager une information objective sur la situation politique du pays. Elle s’emploie à rendre compte de manière régulière de l’état des institutions, des libertés et des droits humains en Russie.

A propos de SOS homophobie :

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations territoriales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT.

SOS homophobie est convaincue que la lutte contre l’homophobie passe par la mise en place d’une ambitieuse politique de prévention : expliquer la diversité, rassurer, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identité de genre. De nombreux outils de sensibilisation sont préparés et proposés notamment en milieu scolaire, dans divers contextes professionnels et événementiels.

Pour mener ses opérations, SOS homophobie conduit des actions sur plusieurs fronts grâce aux efforts d’une dizaine de groupes et de commissions. Une ligne d’écoute, animée par des militant-e-s formé-e-s, est ouverte tous les jours afin que les victimes et témoins d’actes homophobes ou transphobes puissent obtenir des informations, une écoute attentive ou faire un signalement. Un groupe spécialement dédié aux témoignages en ligne permet aux victimes de contacter l’association via le site internet. Enfin, SOS homophobie peut accompagner des victimes dans des affaires quotidiennes et l’association est habilitée à se porter partie civile auprès de victimes d’actes homophobes.

SOS homophobie conduit également des actions de prévention de l’homophobie et de la transphobie avec la Commission Intervention en Milieu Scolaire afin de déconstruire des stéréotypes et des idées reçues qui forment le terreau de l’homophobie à l’école. La Commission Intervention et Formation professionnelle pour adultes œuvre afin d’intégrer la lutte contre les discriminations homophobes aux pratiques professionnelles. La Commission Lesbophobie lutte contre les discriminations spécifiques faites aux lesbiennes en créant des supports d’information et de communication et en participant à des tables rondes, débats, manifestations… La Commission « adolescence et homophobie » offre un soutien spécifique via son site internet Cestcommeca.net qui met à disposition des informations, des témoignages, des ressources culturelles, etc.

SOS homophobie mène des enquêtes et des sondages, recense et analyse puis édite plusieurs publications telles que le Rapport Annuel sur l’homophobie, le Guide pratique contre l’homophobie et une enquête sur la lesbophobie.

SOS homophobie milite pour l’égalité des droits : elle travaille avec les pouvoirs publics et les associations, et ce aussi grâce aux efforts des Commissions Evènementiel et Communication. En effet, pour sensibiliser la population aux causes qu’elle défend, en 2010/2011, l’association a manifesté et participé à divers événements tels que le Parcours des Sexualités à Lyon, la Journée internationale contre l’homophobie, les Marches des fiertés LGBT et les Gay Prides à Paris comme en région, la Journée de lutte contre le Sida, le Printemps des Associations LGBT à Paris ou encore au premier Salon LGBT de Lille