Consternation et colère après la dégradation de plusieurs passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel à Paris
Communiqué de presse commun
C’est avec consternation et colère que nous avons constaté, mardi 26 juin 2018, à quelques jours de la Marche des Fiertés LGBT de Paris et d’Île-de-France, la dégradation de plusieurs passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel inaugurés à l’occasion de la quinzaine des fiertés LGBT.
De la peinture blanche et des messages appelant à la haine ont été apposés sur ces passages piétons du quartier du Marais, remplaçant ostensiblement les couleurs arc-en-ciel qu’ils arboraient.
Ces nouvelles menaces interviennent au sortir d’un débat autour de la PMA parasité par les mouvances dites « identitaires » proches de « la manif pour tous », et dans un contexte où les LGBTphobies se font de plus en plus anxiogènes. A celles et ceux qui auraient pu estimer que, cinq années après avoir conquis le droit au mariage pour toutes et tous, il n’était plus nécessaire de défiler, ou de mener le combat pour l’égalité, ces nouvelles dégradations apportent un démenti cinglant.
Aujourd’hui plus encore qu’hier, le mot d’ordre de la marche des fiertés du 30 juin 2018, « les discriminations au tapis, dans le sport comme dans nos vies », prend tout son sens.
Nous appelons à la solidarité, l’ensemble des mouvements actifs dans la lutte contre toutes les discriminations et toutes les haines. Nous formons le vœu que l’ensemble des pouvoirs publics se montrent intransigeants face à toutes les formes de LGBTphobie, de la plus insidieuse à la plus visible.
Les tentatives d’intimidation n’entameront en rien notre détermination à défendre le droit à l’égalité de toutes les personnes LGBTI, où qu’elles soient, et nous rendent même plus résolu-e-s à affirmer, dans les rues de Paris, ce samedi à partir de 14 heures notre volonté de permettre l’émancipation de chacun-e, quelles que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou leur couleur de peau.
C’est pour ces raisons que nous approuvons la décision de la Maire de Paris de saisir le parquet, et demandons que soient combattues sans faiblesse les insultes et les menaces.
Pour stopper les agresseurs potentiels avant qu’ils ne commettent d’actes encore plus graves. Pour construire une société pour tou-te-s et pour chacun-e.
ASMF France Centre LGBT – Paris ÎdF Inter-LGBT SOS homophobie