Haine anti-LGBT : condamnation de Monsieur NUPS
Pierre-Nicolas Nups est reconnu coupable de provocation à la haine ou à la violence en raison d’identité ou de l’orientation sexuelle suite à ses propos sur le réseau Facebook.
Mardi 6 décembre 2018, la Cour de cassation a confirmé le jugement rendu par la Cour d’Appel de Nancy du jeudi 15 février 2018, condamnant Pierre-Nicolas Nups pour provocation à la haine ou à la violence en raison de l’identité ou de l’orientation sexuelle suite à des propos tenus dans une vidéo publiée sur le réseau social Facebook en mai 2013 dans la- quelle il appelait à « casser du pd » [1].
Suite à ces faits, une action en justice contre Pierre-Nicolas Nups avait été engagée par les associations Couleurs Gaies, Mousse, SOS homophobie et l’Inter-LGBT.
La Cour de cassation a confirmé le jugement rendu par la Cour d’Appel de Nancy sur les dispositions pénales et civiles : le versement de dommages et intérêts, une peine de 6 mois d’emprisonnement assortie de sursis ainsi qu’une peine d’inéligibilité de 5 ans.
Nous nous félicitons de cette décision et rappelons que les propos homophobes, lesbophobes, biphobes ou transphobes sont répréhensibles.
Nous nous félicitons de cette décision et rappelle que les propos homophobes, lesbophobes, biphobes ou transphobes sont répréhensibles.
Nous rappelons la recrudescence des agressions LGBTphobes pour l’année 2018, en augmentation de 15%[2] par rapport à l’année précédente.
Nous resterons plus que jamais vigilant·e·s et mobilisé·e·s et utiliserons tous les recours nécessaires pour faire condamner les violences physiques, verbales et le harcèlement dont de nombreuses personnes LGBT+ font l’objet.
[1] https://tetu.com/2017/04/12/prison-sursis-ineligibilite-candidat-parti-de-jean-marie-pen/
[2] Rapport sur l’homophobie – SOS Homophobie, 2018
Contact presse : presse@inter-lgbt.org — 07 71 08 68 45