COMMUNIQUÉ DE PRESSE – INTERDICTION DES MARCHES DES FIERTÉS EN HONGRIE

Interdiction des Marches de Fiertés LGBTI+ en Hongrie : une attaque claire contre les LGBTI+ 

Mardi 18 Mars 2025, le Parlement hongrois a adopté une loi interdisant les Marches en Hongrie en vertu de la loi de 2021 sur la « propagande LGBTI ». Cette mise à exécution des menaces de Viktor Orban constitue une attaque claire de l’extrême droite contre les LGBTI+ hongrois, une menace forte des réactionnaires envers nos communautés et nos Marches à échelle européenne

Cette mesure, d’une rare gravité, n’est pas isolée.  
Elle fait partie d’un continuum de discours et de violences stigmatisantes envers les LGBTI depuis 10 ans de la part du gouvernement et des médias liés à l’État hongrois. Campagnes contre les droits des personnes LGBTI+, discours stigmatisants, harcèlement de militant·es de la société civile tenant des discours engagé·es pour les droits humains, limitation de l’accès à l’information pour les mineur·es et adolescent·es relatifs à l’orientation sexuelle, l’identité et expression de genre, attitudes discriminatoires, auto-censure de médias ou de librairies présentant des contenus et des personnages LGBTI : la loi relative à la propagande a créé les conditions de la peur. L’Inter-LGBT s’alarme que la rhétorique russe anti-LGBTI face des émules dans d’autres pays d’Europe centrale et orientale. Aujourd’hui en Hongrie, demain en Bulgarie, qui vient elle aussi d’interdire en août la « propagande et la promotion”, affectant le système scolaire bulgare et la Marche des Fiertés de Sofia. 

Derrière toutes ces mesures oppressives et liberticides envers les LGBTI se cache la volonté de l’extrême-droite d’utiliser le bouc émissaire des minorités sexuelles et de genre pour masquer la situation socio-économique

L’Inter-LGBT, organisatrice de la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris – Île-de-France, réaffirme son engagement total pour la liberté, l’égalité et la visibilité des minorités LGBTI+ à échelle mondiale. Elle réaffirme sa solidarité avec toutes les Marches du monde, en Hongrie, et notamment la Budapest Pride qui aura lieu le même jour que celle de Paris, le Samedi 28 Juin 2025.  

Face aux décisions LGBTIphobes du gouvernement hongrois, face à l’utilisation contraire au RGPD de dispositifs de reconnaissance faciale dans l’espace public pour détecter et d’intimider les militant·es LGBTI souhaitant participer aux Marche des Fiertés, nous demandons à la Commission européenne et au Conseil de l’Union européenne de prendre leurs responsabilités et renforcer d’enclencher une nouvelle procédure d’infraction contre la Hongrie et la Bulgarie,au titre de l’article 7 du TFUE ; en violation des articles 11 et 27 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne.