Agression homophobe à Sartrouville : l’éducation nationale doit être ferme face à l’homophobie !
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 20 DECEMBRE 2013
Suite à l’agression homophobe dont a été victime un élève du lycée Évariste Gallois de Sartrouville, l’Inter-LGBT condamne avec force cette agression, mais aussi l’absence de réaction de la direction de l’établissement.
Le lundi 16 novembre, un élève du lycée Évariste Gallois de Sartrouville dans les Yvelines (78) a été victime d’une agression homophobe dans l’enceinte de l’établissement. Un syndicat lycéen, la FIDL, et l’équipe des personnels du lycée se mobilisent pour que la direction de l’établissement ait le niveau de réaction requis.
Comme si cela ne suffisait pas, le représentant de la FIDL dans l’établissement, s’indignant de cette indifférence, a été exclu pendant 3 jours… alors même que le ministère travaille sur l’acte II de la vie lycéenne qui cherche, entre autres, à promouvoir l’engagement lycéen !
L’Inter-LGBT condamne fermement cette agression homophobe, conduite qui plus est dans un cadre éducatif. L’Inter-LGBT condamne également la sanction dont a été victime le représentant lycéen qui s’est mobilisé contre l’inaction de la direction et assure ce lycéen de son soutien.
L’homophobie, la lesbophobie, biphobie et transphobie ne doivent pas être une circonstance minorante des violences commises à raison de l’orientation sexuelle réelle ou supposée.
Alors que le ministère de l’éducation nationale vient de lancer une nouvelle campagne contre le harcèlement qui passe complètement sous silence les thématiques de l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, l’Inter-LGBT tient aussi à rappeler avec force que la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire et éducatif doit être une priorité : des élèves sont chaque jour stigmatisé-e-s et harcelé-e-s à raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée et il est parfaitement incompréhensible de la part du ministère de ne pas se saisir de la question.
Le temps des discours est révolu, ce sont des actes forts que nous voulons !
Florian Baratte et Olivier Lelarge, porte-parole de l’inter-LGBT chargés des questions Education
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45
P.-S. A propos de l’Inter-LGBT
L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.