L’affiche de la Marche Des Fiertés de Paris 2018 dévoilée !
L’Inter-LGBT dévoile l’affiche de la prochaine Marche des Fiertés de Paris, qui défilera le samedi 30 juin de place de la Concorde à place de la République. Pour accompagner le mot d’ordre de cette année, « Les discriminations au tapis, dans le sport comme dans nos vies » : une affiche combative face à un accès à nos droits humains qui semble devenir un vrai combat !
Conception graphique : VILLE ANONYME
L’illustration d’une Marche combative et inclusive !
Au premier plan de l’affiche, une silhouette se dresse en position d’attaque, une paire de gants de boxe aux poings. L’image illustre, par cette pratique sportive, nos combats contre les toutes les formes de discriminations. La position d’attaque marque notre détermination quotidienne pour défendre les droits des personnes LGBTQI+.
La silhouette est composée par un ensemble de personnages représentant les marcheuses et marcheurs dans leur diversité qui porte un message d’inclusion, en opposition à tous les stéréotypes et préjugés fondés su l’âge, le genre, l’apparence physique, l’origine ethnique ou les situations de handicap.
Cette année d’ailleurs, la Marche des Fiertés sera encore plus accessible et déploiera un char spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite, avec l’aide de l’association HANDI-QUEER.
L’illustration d’une Marche revendicative !
Les inscriptions portées sur le gant de boxe mettent en avant nos revendications face à une actualité politique qui n’offre aucune perspective de progrès, où l’inertie, et même les régressions sociales, semblent être la ligne de conduite du gouvernement.
La loi Asile et Immigration, qui met en péril davantage de personnes migrantes, y compris LGBTQI+, en fermant les frontières où en les expulsant, sans leur reconnaitre un statut de réfugié-e en raison de de leur orientation sexuelle, en niant les persécutions dont elles font l’objet dans leur pays d’origine.e sans leur garantir le droit au séjour pour soin quand elles sont séropositives.
L’autodétermination des personnes trans, qui mènent encore un parcours de combattant-e-s pour obtenir leur changement d’état civil en conséquence d’une judiciarisation des procédures. Cette situation crée des inégalités sur le territoire, où des juges s’entêtent encore à réclamer des preuves médicales dans l’irrespect le plus total de la loi « Justice du XXIè siècle ».
La Procréation Médicalement Assistée, qui doit être ouverte à toutes, et remboursée, à travers une loi incluant aussi l’établissement de la filiation dès la naissance avec tous les parents pour protéger nos enfants. Nous venons encore de subir de nombreuses insultes et préjugés à l’occasion du « débat » bioéthique. Alors que le président de la république s’y est engagé, que le CCNE, le Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes et le Défenseur Des Droits y sont favorables et que l’opinion publique soutien cette mesure à 75%, il est plus que temps de voter un projet de loi.
L’accès au soin et la prévention, pour tou-te-s et partout dans le monde, alors qu’un million de personnes meurt encore chaque année du SIDA sur la planète. La France doit davantage s’y engager, alors que les personnes séropositives survivent dans la précarité, que la sérophobie est toujours bien présente et que le VIH reste mal connu du grand public, notamment des jeunes, menant à la multiplication des comportements à risque. C’est la conséquence d’un manque de soutien et de prévention adaptée de la part des pouvoirs publics !
L’illustration d’une Marche sportive !
La représentation sportive de l’affiche et son mot d’ordre font naturellement l’écho avec un événement majeur de cette année : Paris 2018 !
Pour sa 10èmeédition, l’organisation des Gay Games prendra place dans la capitale et sur la région parisienne du 4 au 12 août 2018. L’événement célébrera le sport dans des valeurs d’inclusions et de respect des diversités à travers 36 évènements sportifs, festifs et culturels. L’événement réunira plus de 10 000participant-e-s de plus 80 pays.
Les associations sportives LGBT seront donc mises à l’honneur dans le cortège pour célébrer cette manifestation internationale d’envergure qui aura lieu un peu plus d’un mois après la Marche des Fiertés.