Montparnasse – Bastille et un carré de tête militant
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 MAI 2016
Marche des Fiertés LGBT de Paris 2016 : Montparnasse – Bastille
La Marche des Fiertés LGBT de Paris, organisée par l’Inter-LGBT, partira ce samedi 2 juillet 2016 de Montparnasse pour rejoindre Bastille.
Un carré de tête militant
Avec cette année pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop ! », la Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les personnes trans. Face à cet immobilisme le carré de tête de la Marche des Fiertés LGBT de Paris 2016 sera composé exclusivement de militant-e-s engagé-e-s dans la lutte pour les droits des personnes trans. Alors qu’elles sont contraintes de renoncer à la libre disposition de leur corps et doivent parfois subir une stérilisation forcée pour avoir des papiers conformes à leur genre, que leur accès à la justice, aux soins, au travail, au logement, à la vie familiale, et que leur droit à la vie privée et à la liberté de mouvement se trouvent entravés, aucune mesure n’a été mise en place pour faciliter leur changement d’état-civil.
Marchons ensemble pour exprimer notre colère face au mépris du gouvernement pour les personnes LGBT et notre refus de l’abandon progressif des promesses du Président Hollande concernant l’ensemble de leurs droits (PMA, droits des trans).
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 2 juillet 2016 à 14h à Montparnasse pour la Marche des Fiertés LGBT de Paris.
Amandine MIGUEL et Clémence ZAMORA-CRUZ, porte-parole de l’Inter-LGBT
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45
P.-S. A propos de l’Inter-LGBT
L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.