M. Toubon, nous attendons vos actions !
Sans grande surprise au vu du mode de scrutin, les commissions des Lois de l’Assemblée nationale et du Sénat viennent d’approuver la nomination de Jacques Toubon comme Défenseur des droits. L’Inter-LGBT et ses associations membres en prennent acte, même si, au regard de ses prises de positions antérieures(1), nous restons dubitatifs.
En ces temps d’inertie de l’action gouvernementale dans la défense des droits et la promotion de droits nouveaux, le Défenseur des droits s’impose comme une institution majeure de la République Française.
M. Toubon, a déclaré, lors de ses auditions avoir changé d’avis sur l’homosexualité et le PACS et s’est engagé à continuer le travail déjà réalisé par Dominique Baudis et ses services, notamment à présider le comité d’entente LGBT, mais aussi à se saisir des questions relatives à l’accès à la Procréation Médicalement Assistée et au changement d’état-civil des personnes Trans. Nous avons pris note de ses engagements, et espérons qu’il y sera plus fidèle que le Président de la République !
L’Inter-LGBT entend donc continuer son travail avec le défenseur des droits, afin d’avancer sur ces sujets, et de faire preuve de pédagogie pour lui faire comprendre que non, la sexualité ne relève pas d’un « choix de vie ». Nous serons particulièrement vigilants sur les avis de cette institution qui permet de lutter contre les multiples discriminations que subissent les personnes lesbiennes, gaies, bies et trans.
Nous espérons dorénavant que M. Toubon nous surprendra — positivement — par ses actes et se montrera à la hauteur de la fonction qui est désormais la sienne.
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contact presse Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45