L’Inter-LGBT appelle au rassemblement contre la suppression du Ministère des droits des Femmes
L’Inter-LGBT soutient le rassemblement contre la suppression du Ministère des droits des Femmes se tenant aujourd’hui, mardi 2 septembre, à 18h30 devant Matignon. Acte emblématique d’une absence de volonté politique de combattre les inégalités femmes/hommes, cette suppression cristallise également l’immobilisme du gouvernement dans le combat contre les discriminations et pour l’égalité des droits des personnes LGBT, dont ce ministère avait également la charge.
Après l’annonce de l’abandon de la PMA en direct du Vatican lors de la canonisation de deux papes, Manuel Valls a gardé le sens de la symbolique déplacée et méprisante en supprimant le Ministère des droits des Femmes le jour anniversaire du Mouvement de libération des Femmes (MLF). Enième promesse du candidat Hollande non tenue, la suppression de ce ministère pose l’orientation du nouveau gouvernement à l’égard des droits des femmes et des personnes LGBT d’une rapidité déconcertante.
L’Inter-LGBT s’insurge contre la régression du gouvernement dans le combat pour l’égalité femmes/hommes en remplaçant un ministère dédié à ces enjeux par un secrétariat d’Etat, sous-section du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les violences du système patriarcal ne s’exerçant pas uniquement sur les femmes (même si elles sont les premières et principales victimes avec 27 % en moyenne de différence de salaire, 75 000 viols en France chaque année, 1 femme mourant tous les 3 jours de violences conjugales en France, etc.), mais aussi sur les personnes trans, les gays et les bisexuels, un ministère à part entière est indispensable pour les combattre et permettre l’égalité entre toutes et tous. A ce titre, l’Inter-LGBT rappelle que ce ministère était supposé traiter des enjeux LGBT avec la mise en place du Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Enfin, la nomination de Pascale Boistard, une des 27 député-e-s socialistes qui ont exprimé leur refus de signer l’amendement PMA en décembre 2012, au poste de secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes, est également un prodrome de mépris et de déni pour les lesbiennes et pour leurs droits.
L’Inter-LGBT sera donc présente lors du rassemblement contre la suppression du ministère des droits des Femmes ce mardi 02 septembre à 18h30 devant Matignon, organisé par le CNDF (le Collectif des droits des Femmes), pour dénoncer cette régression du gouvernement à l’égard des droits des Femmes et des personnes LGBT.
Amandine MIGUEL, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge de la Visibilité Lesbienne
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contact presse Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45