L’Inter-LGBT et la FSGL apportent leur soutien au Paris Foot Gay face aux injures et menaces homophobes graves dont il est victime
Lors d’un récent match de football opposant Marseille à Saint Etienne, un supporter marseillais a incité ses amis supporters à « traiter les Verts et leurs supporters de PD ».
Depuis plusieurs semaines, le Paris Foot Gay, qui dénonce régulièrement les gestes et actes homophobes dans le sport, est la cible d’attaques à caractère homophobe sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué récent, le Paris Foot Gay rappelle que « depuis sept ans, [il] observe et déplore régulièrement le fait qu’une grande majorité des actes et propos haineux homophobes sont le fait de supporters de l’équipe marseillaise ». L’avocat des ultras de Marseille se contentant de déplorer cette situation en la mettant sur le compte de circonstances culturelles locales.
L’Inter-LGBT et la FSGL rappellent qu’aucune circonstance, fût-elle locale ou culturelle, ne peut venir excuser ou justifier un comportement répréhensible par les lois de la République qui s’appliquent à toutes et tous sur le territoire national (loi du 21 février 2014 contre les discriminations).
L’inter-LGBT et la FSGL s’étonnent de la lecture pour le moins partiale, si ce n’est partisane, que font les représentants de la loi, de ce qui se traduit dans les faits par des insultes, des actes, des paroles constituant une discrimination directe envers des personnes pour des raisons d’orientation sexuelle.
L’inter-LGBT et la FSGL rappellent également que les actes et paroles homophobes sont à l’origine directe de nombreux suicides chez les personnes qui se sentent visées directement par ces insultes gratuites qui n’ont aucune place dans le sport.
Le Paris Foot Gay a interpellé les députés et le président du groupe socialiste a voté la proposition de résolution parlementaire présentée en février 2014 sur le renforcement de la lutte contre les actes homophobes.
La FSGL a signalé à Facebook la vidéo de ce supporter marseillais appelant a qualifier les Verts de PD. Facebook a répondu que cette vidéo n’était pas en désaccord avec sa politique… !
L’inter-LGBT et la FSGL rappellent enfin que les clubs de football ont une mission importante auprès du public et sont censés avoir une valeur d’exemplarité en diffusant notamment les valeurs du sport telles que le respect, le fair-play et le non jugement de l’adversaire.
Nous serons vigilants pour que de tels actes discriminants, gratuits, sans aucune relation avec le sport, ne se reproduisent plus à l’avenir.
Sylvie Fondacci et Nicolas Rividi Porte-parole de l’Inter-LGBT en charge de la lutte contre les discriminations
Christelle Foucault, Présidente FSGL
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contacts presse : Inter-LGBT : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45 FSGL : Christelle Foucault – 0622278009