Journées de retrait de l’école : délires et désinformation
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 JANVIER 2014
L’Inter-LGBT condamne les propos délirants du mouvement « JRE » qui incite les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école les vendredi 24 et lundi 27 janvier. Ainsi l’Inter-LGBT appelle le ministère à faire preuve de fermeté et à ne pas faiblir dans sa volonté de lutter contre les LGBTphobies et les stéréotypes de genre.
Ce mouvement, initié par Farida Belghoul, proche de Dieudonné, de Soral et de son mouvement « égalité et réconciliation », appelle les parents à créer des comités locaux de retrait de l’école un jour par mois et à ne pas y envoyer leurs enfants les vendredi 24 ou lundi 27/01.
Des tracts et des sms nauséabonds sont ainsi diffusés sous prétexte que de « l’éducation sexuelle [est] prévue en 2014 en maternelle avec démonstration et apprentissage de la masturbation dès la crèche… ».
Ajoutant au traditionnel délire antisémite et au complot franc-maçon, adossé à une vision très naturaliste des sexes – la femme portant ainsi « naturellement » une robe – l’initiatrice du mouvement explique déceler un sombre complot LGBT qui menace l’avenir des enfants, en particulier celui des petits garçons.
Toutes les contre-vérités et les délires les plus fulgurants sont là. Le lobby LGBT, armé de la théorie du genre, veut couper le pénis des petits garçons, l’homosexualité est « dégradante », les familles de couples de même sexe sont des « impostures ». Le lobby LGBT s’est emparé de l’éducation sexuelle afin que tous les élèves deviennent homosexuels. Elle pense qu’à la devise « Liberté Égalité Fraternité », le ministère est en train de lui substituer « Illettré, Athée, LGBT »…
L’Inter-LGBT rappelle que, chaque semaine, des élèves sont victimes de LGBTphobies, que des élèves, en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée, sont victimes de violences, que certaines et certains quittent l’école ou même se suicident en raison de LGBT-phobies. Il n’y a pas de théorie du genre ni de complot, simplement des stéréotypes de genre qui doivent être combattus, pour que chaque élève, fille ou garçon, hétéro ou LGBT, puisse construire sereinement son avenir au sein de l’école.
L’Inter-LGBT condamne ces propos délirants et s’inquiète de l’écho et des retentissements qu’ils peuvent avoir sur des familles et des élèves en difficulté, surtout de la part de quelqu’un qui, même en disponibilité, fait toujours partie du corps enseignant. L’Inter-LGBT appelle le ministère à faire preuve de fermeté face à ce genre de comportements et à ne pas faiblir dans sa volonté de lutter contre les LGBT-phobies et les stéréotypes de genre.
Florian Baratte et Olivier Lelarge, porte-parole de l’inter-LGBT chargés des questions Education
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45
P.-S. A propos de l’Inter-LGBT
L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.