L’Inter-LGBT appelle à manifester contre les violences faites aux femmes pour dénoncer les violences à l’encontre des femmes lesbiennes, bisexuelles et trans
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 22 NOVEMBRE 2013
Pour le 25 novembre 2013, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Inter-LGBT appelle à manifester pour visibiliser et dénoncer les violences à l’encontre de toutes les femmes, hétérosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et trans. Le cortège de l’Inter-LGBT partira le samedi 23 novembre 2013 à 14h30, à Montparnasse.
Depuis le débat autour du projet de loi mariage/adoption, le discours LGBTphobe s’est décomplexé. SOS Homophobie annonçait alors en septembre 2013 avoir reçu autant de déclarations en 6 mois (entre janvier et juin 2013) qu’au cours de l’année précédente – soit 2 000 témoignages, laissant présager le doublement du chiffre de 2012 pour l’année 2013.
L’Inter-LGBT rappelle que dans notre société patriarcale où l’hétérosexualité est la norme, les femmes lesbiennes, bisexuelles et/ou trans sont doublement discriminées. Ainsi, en tant femmes et en tant qu’homosexuelles, bisexuelles et/ou trans, elles rencontrent au quotidien sexisme et LGBTphobies. Ces violences surgissent dans des degrés divers : des moqueries aux agressions physiques, pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu’au viol et au meurtre.
Parce qu’on ne peut pas régler la question des violences sans combattre les discriminations, nous demandons que l’accès à la procréation médicalement assistée soit ouvert à toutes les femmes, ainsi qu’elle l’est pour les femmes hétérosexuelles en couple avec un homme. Le président et le gouvernement doivent tenir leurs promesses. Par conséquent, nous demandons au gouvernement de faire preuve de courage politique en ouvrant tous les modes de filiation aux couples de même sexe et en respectant la souveraineté des groupes parlementaires qui souhaiteront inclure par voie d’amendement l’ouverture de la PMA à toutes les femmes dans le projet de loi Familles.
Le gouvernement doit également honorer ses promesses en faisant accéder les personnes trans aux mêmes droits que tou-te-s les citoyen-ne-s et en s’engageant dans une vraie lutte contre la transphobie. La situation des femmes trans est en effet extrêmement précarisée car elles sont nombreuses à ne pas pouvoir avoir de papiers conformes à leur genre, comme le soulignait l’avis de la CNCDH rendu le 27 juin 2013, en raison de procédures de changement d’état civil longues et barbares. Nous rappelons la nécessité et l’urgence d’une loi instaurant un changement d’état civil simplifié, avec une procédure démédicalisée et déjudiciarisée.
Ainsi, les pouvoirs publics et l’ensemble de la société civile doivent se saisir de ce phénomène de violence envers les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans.
RDV à 14h30, à Montparnasse. L’Inter-LGBT invite tou-te-s celles et tous ceux qui veulent dénoncer et visibiliser les violences à l’encontre des femmes lesbiennes, bisexuelles et trans à se joindre à son cortège.
Amandine MIGUEL, porte-parole de l’Inter-LGBT chargée de la Visibilité Lesbienne
Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.
Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45
P.-S. A propos de l’Inter-LGBT
L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.