L’Inter-LGBT est partenaire du film STAND
« A Moscou, un jeune couple, Anton et Vlad, est témoin passif d’une agression. Plus tard, ils apprennent qu’un crime homophobe a été commis au même moment et au même endroit. Aussitôt, Anton décide de lancer une enquête, mais sa soif de vérité n’a d’égal que les peurs et l’amour de Vlad. La quête qu’ils vont mener les conduit vers un avenir incertain. »
Stand, librement inspiré de faits réels, dénonce et condamne les politiques répressives qui bafouent les droits humains, les libertés individuelles et sexuelles aux travers de personnages et situations universelles et atemporelles. Le film fait précisément écho aux lois russes homophobes promulguées en juin 2013 et janvier 2015. Tourné en 11 jours en mode guerilla sans autorisations de tournage par une jeune équipe internationale de 7 personnes, Stand est à la fois un film indépendant, un film d’auteur, un film à suspense et même parfois un film d’horreur. Stand est une terrible fable sur la morale et l’importance capitale de nos actes, c’est également un hymne au combat et à la résistance.
Pour visionner la bande-annonce : https://youtu.be/Nq7B8kHB3RQ
Sortie dans les salles le 24 Juin
CONTEXTE
En juin 2013, le Parlement Russe a voté une nouvelle loi interdisant « la propagande des minorités sexuelles » notamment dans le but de protéger les mineurs. Ces lois ont laissé les portes ouvertes à une large interprétation. S’en est suivi une vague d’actes violents et humiliants envers la population LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexuées). C’est ce contexte et les vidéos postées impunément sur les réseaux sociaux qui ont inspiré le réalisateur Jonathan Taieb à raconter la lutte d’Anton. Plus récemment, en début d’année une nouvelle loi a été votée interdisant aux personnes transsexuelles de conduire un véhicule pour « déficience mentale ». De nombreux partenaires qui soutiennent les groupes LGBTI en Russie ont aidé à son élaboration et sa production, croyant en son potentiel pédagogique et son utilité sociale. Amnesty International et l’Inter-LGBT sont aujourd’hui partenaires de la distribution française du film.