Élections législatives : Découvrez les positions de vos candidat-e-s sur les questions LGBTI

logo

 

Afin que chacune et chacun puisse voter en connaissant les positions des potentiels député-e-s sur les questions LGBTI, l’Inter-LGBT, en lien avec le Caélif, le Glup et le MAG Jeunes LGBT, proposait aux différent-e-s candidat‑e-s de signer une charte. Cette charte reprend de manière générale ses revendications sur le respect, la lutte contre les injures et les violences LGBTphobes, les droits des personnes trans, la reconnaissance des familles homoparentales, l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, la santé, l’éducation contre les stéréotypes, la reconnaissance des besoins spécifiques des lesbiennes et des bisexuelles et les questions LGBTI au niveau international.

Cette charte était accompagnée d’un livret à visée pédagogique pour donner des idées d’actions précises aux futur-e-s député-e-s.

L’Inter-LGBT se félicite du grand nombre de candidat-e-s ayant signé cette charte avec, à cette date, plus de 675 signataires, dont 79 sur Paris mais aussi, et surtout, sur une grande partie du territoire national (85 départements métropolitains sur 97) et issus de nombreux partis politiques (plus de 30 partis politiques, avec notamment 212 signatures d’EELV, 137 signatures de la France Insoumise, 81 signatures du PCF, 69 signatures de LREM, 59 signatures du PS, 4 signatures LR/UDI).
La liste complète des signataires est consultable sur notre site lgbt2017.fr, avec un moteur de recherche par département.

Cela montre combien les candidat-e-s ont pris conscience de la nécessité de lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes lesbiennes, gaies, bies, trans et intersexe. Pour celles et ceux qui seront élu‑e-s, cette charte vaut engagement à agir pour les droits des personnes LGBTI. L’Inter-LGBT restera vigilante, pendant toute la mandature, à ce que cet engagement soit respecté.

De plus, pour permettre aux électrices et aux électeurs de ce décider en toute connaissance de cause, vous trouverez aussi sur le site www.lgbt2017.fr tout-e-s les candidat-e-s opposé-e-s à l’égalité des droits dans chaque département : les député-e-s sortant-e-s ayant voté contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et les candidat-e-s ayant tenu des propos homophobes, soutenant la Manif pour tous et/ou Sens Commun ou représentant des partis homophobes. Nous remercions Marobax pour ce gros travail de recensement.

Enfin, nous appelons toutes les électrices et tous les électeurs à se rendre aux urnes car la politique nationale pour les cinq prochaines années dépendra de la composition du prochain Parlement.