Le Projet « Inter de demain »

logo inter de demain

Les débats lors de la dernière assemblée générale ont amené l’Inter-LGBT à réfléchir à des pistes d’évolution de son projet et de son fonctionnement, afin de poursuivre son objet social et de pouvoir répondre aux besoins des associations membres, dans les meilleures conditions.

C’est l’objet du projet « Inter de demain »

 

L’équipe projet « Inter de demain »

Elle anime cette démarche participative et co-élaborative. Elle est composée de représentante-s du Conseil d’administration, de représentante-s d’associations membres et de membres personnes physiques. A chaque étape elle invitera le plus grand nombre à venir réfléchir ensemble à l’Inter de demain. Ces sessions d’intelligence collective seront facilitées par des professionnel-le-s extérieurs.

L’équipe rend compte régulièrement au Conseil d’administration et en plénière de l’avancée de son travail. De plus, cette page sera mise régulièrement à jour pour communiquer sur les travaux.

Elle est actuellement composée de :

  • Florian Baratte – Sécrétaire de l’Inter-LGBT
  • Amar Boudi – Représentant de Paris 2018
  • Guilain Cals – Trésorier de l’Inter-LGBT
  • Laurène Chesnel – Représentante de Acthé
  • Sylvain Coopman – Représentant de la FSGL
  • Aurore Foursy – Présidente de l’Inter-LGBT
  • Reaksmei Ly – Membre personne physique
  • Denis Quinqueton – Représentant de HES

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe pour contribuer à l’animation du processus, merci de contacter l’équipe à inter2demain@inter-lgbt.org.

Un accompagnement par des professionnel-le-s

Tout au long de ce processus, l’équipe projet est accompagnée par des professionnel-le-s de la médiation et des processus de changement en intelligence collective. Cet accompagnement est fourni à titre gracieux.

 

Les différents temps forts

Le Printemps des Assoces 2017

Le Printemps des Assoces, moment incontournable de la vie de l’Inter-LGBT, a été l’occasion de démarrer concrètement le travail! Deux temps forts ont été organisés, au cours du weekend, pour construire l’Inter de demain, ensemble :

  • Un lancement le samedi 25 qui a été l’occasion d’échanger en bilatéral avec certain d’entre vous sur la démarche, les temps forts à venir, les attentes, les questions, etc.
  • Des échanges à partir de questionnaires exploratoires, tout au long du weekend. Des membres de l’équipe projet sont venus à la rencontre des assos sur les stands et des visiteurs individuels pour distribuer le questionnaire. Cela nous a permis de recueillir vos avis, réflexions et idées sur ce qu’est la place de l’Inter-LGBT dans l’écosystème associatif aujourd’hui, celle qu’elle pourrait être demain et la dynamique de changement qui pourrait l’y amener.

Plus de 30 associations couvrant la majorité des grandes thématiques phares de la lutte pour les droits des personnes LGBT et une douzaine de personnes physiques nous ont répondu ! Les retours sont riches et instructifs, nous orientant pour les prochaines étapes !