Inter-LGBTL’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), créée sous le nom de « Lesbian & Gay Pride Île-de-France » en 1999, participe d’un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif.

Son but : lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

Comment ? Elle organise la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.

Les plénières politique et interassociative, lieu public de rencontre et d’échanges, permettent la mise en commun de moyens et l’élaboration des stratégies collectives du mouvement LGBT français. Se réunissant une fois par mois, rassemblant une cinquantaine d’associations, les plénières décident des orientations de l’Interassociative et l’organisation des grands temps forts de la vie interassociative de l’Inter-LGBT.

Le Conseil d’Administration est l’instance exécutive : il met en œuvre les décisions de l’assemblée générale et des pôles dans la mesure des ressources de l’association et des moyens qu’elle peut mobiliser. En 2023/2024, il est composé de :

LE PÔLE POLITIQUE

MISSION
Le pôle politique a pour objet d’élaborer une stratégie commune, de produire des documents et de participer au dialogue politique, institutionnel et social. Il construit notamment le message politique de la Marche et ses revendications.

ACTIVITÉS
Il propose diverses initiatives et orientations lors de la plénière politique, qui en délibère et décide, et le pôle politique met ensuite en œuvre les décisions validées lors de la plénière. Toute association membre de l’Inter-LGBT peut s’y faire représenter par une ou plusieurs personnes, à chacune de ses réunions. Il se réunit une fois par mois en plénière et une fois par mois en délégation thématique et groupes de travail.

L’ÉQUIPE 2023-2024
Les axes politiques prioritaires sont travaillés par les différentes délégations du pôle politique. Chaque délégation thématique a pour mission de mener les réflexions, travaux et actions politiques sur les sujets qui lui sont propres. La coordination de ce pôle a été confiée cette année à Alexia Decouis.

Des délégué·e·s, expert·e·s de leurs questions, sont en charge de l’animation et représentation de ces délégations :

  • En cours : délégation Droits des personnes Trans / Non-Binaires et des personnes Intersexes
  • Arnaud Gauthier-Fawas et O.-P. : délégation Relations internationales, Europe et francophonie

La coordination du pôle assure l’intérim des délégations suivantes faute de délégué·e dédié·e :

  • délégation Bi, Pan et plus
  • délégation Droits des Femmes et Minorités de genre
  • délégation Familles
  • délégation Justice et Orientation des victimes
  • délégation Mémoires et Transmission
  • délégation Santé
  • délégation Scolarités, Education populaire et Jeunesse
  • délégation Synergies Territoriales​
  • délégation Travail

LE PÔLE INTERASSOCIATIF

MISSIONS
Le Pôle interassociatif, regroupe des associations membres de l’Inter-LGBT désireuses de mener des actions communes. Son principal objectif est d’œuvrer à la solidarité entre les associations et d’assurer une meilleure visibilité LGBT. Toute association membre peut s’y faire représenter par une ou plusieurs personnes, à chacune de ses réunions. Il se réunit en plénière une fois par mois afin de préparer des événements fédérateurs. Ces associations s’engagent pour l’année à soutenir les actions de l’Inter-LGBT et à trouver parmi leurs adhérentes et adhérents des bénévoles pour assurer le bon déroulement de ces actions.

ACTIVITÉS
Le Pôle interassociatif organise le salon du Printemps des Assoces et subventionne la réalisation de chars associatifs pour la Marche des Fiertés. Durant cette Marche, il prend en charge l’organisation du service d’ordre et de l’octroi et produit un ensemble de messages sur le thème de la lutte contre les discriminations en coordination avec le pôle politique, diffusés sur les chars désireux de soutenir cette action. Par ces actions, le pôle interassociatif assure son indépendance financière et ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée.

L’ÉQUIPE 2023-2024
La coordination de ce pôle a été confiée cette année à Kilian Montesquieu et Yohan Blazy.

Des délégué·e·s sont en charge de l’animation et représentation de ces délégations :

  • Alexandre Schon : délégation Marche des Fiertés LGBT+ de Paris/Île-de-France

La coordination du pôle et ses délégué·e·s assurent l’intérim des délégations suivantes faute de délégué·e dédié·e :

  • délégation Bénévolat et Mobilisation
  • délégation Formation
  • délégation Podium
  • délégation Printemps des Assoces
  • délégation Quinzaine des Fiertés