Élections 2017 : clarifier les propositions pour les personnes LGBT+
A l’approche des élections, il est plus que jamais nécessaire d’entrer dans le contenu des programmes. Ainsi, l’Inter-LGBT dévoile ce jour son plan d’action en 3 volets pour les élections présidentielle et législatives, en partenariat avec les associations le GLUP, le Caélif et le MAG Jeunes-LGBT. L’objectif est de permettre à toutes et à tous de connaître les positions des différent-e-s candidat-e-s pour lesquel-le‑s elles et ils seront amené-e-s à se prononcer en avril, mai et juin. Ce plan vise également à sensibiliser les candidat-e-s à nos revendications. L’Inter-LGBT appelle toutes les électrices et tous les électeurs à se rendre aux urnes pour la présidentielle et les législatives.
Le plan d’action pour les élections présidentielle et législatives comportera 3 volets s’adressant aux partis politiques et aux candidat-e-s. L’objectif de ce plan est multiple. Tout d’abord, permettre aux différent‑e-s candidat-e-s à la présidentielle de maintenir des débats respectueux et de détailler leurs positions sur les différentes thématiques qui concernent les personnes LGBT+. L’Inter-LGBT souhaite encourager les candidat-e-s aux législatives à connaître et à s’engager sur les sujets LGBT+, mais également, profiter de l’occasion pour les alerter sur la recrudescence des violences LGBTphobes.
Les partis signataires, les candidat-e-s aux législatives signataires et les réponses au questionnaire pour la présidentielle seront rendus publics au fur et à mesure des remontées sur un site internet dédié : www.lgbt2017.fr.
Atterrée par les déclarations de certain-e-s représentant-e-s politiques, l’Inter-LGBT, comme de nombreuses associations, estime que les partis politiques doivent s’engager avec les candidat‑e‑s qu’ils présentent. Ils sont également responsables de la communication qui est faite. Ainsi, pour l’ensemble de ces élections, nous demandons aux différents partis politiques de s’engager pour des débats respectueux à travers la signature d’une Déclaration d’Engagement leur demandant de veiller à ne porter aucun discours qui inciterait à la discrimination, au préjudice ou à la haine d’une catégorie de population ou qui opposerait entre elles les différentes populations discriminées, dans les médias et dans tous les supports de communication. Cette opération est lancée en partenariat avec la CLEF, le CAELIF, le CRAN, le GLUP, le MAG Jeunes LGBT et le Planning Familial. Une liste définitive des organisations participant à l’opération sera fournie ultérieurement.
Afin que les candidat-e-s à la présidentielle s’expriment concrètement et précisément sur les questions LGBT+, elles et ils recevront un questionnaire leur demandant leurs positions sur l’ensemble des thématiques LGBT+ liées aux revendications de l’Inter-LGBT : jeunesse et éducation, droits des personnes trans et intersexuées, santé et accès aux soins, couple et parentalité, lutte contre les discriminations, international et médias. Ce questionnaire sera porté également par SOS Homophobie, le CAELIF, le GLUP et le MAG Jeunes LGBT.
Par ailleurs, les candidat-e-s aux législatives recevront une charte soumise à signature afin qu’elles et ils s’engagent à faire avancer les droits des personnes LGBT+ lors de la prochaine mandature. Cette charte sera accompagnée d’un document rappelant qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour les personnes LGBT+ et leurs familles puissent se sentir pleinement reconnues par la société, et qui présentera, à des fins pédagogiques, des propositions d’actions concrètes pour la prochaine mandature.
Enfin, l’Inter‑LGBT ne diffusera aucun de ces documents aux candidat‑e-s du Front National et des divers partis d’extrême droite. Les propos de leur divers-e-s représentant-e-s ne laissent aucune ambiguïté quant à leurs positions sur les questions de droits humains.
L’Inter-LGBT appelle chacune et chacun à se rendre aux urnes pour la présidentielle et les législatives.
Contact presse : presse@inter-lgbt.org — 07 71 08 68 45