Primaire de la belle alliance populaire : les demi-réponses des candidat-e-s pour les droits des personnes LGBT

De la même manière qu’elle l’avait fait pour la primaire d’Europe Écologie-Les Verts et de la droite et du centre, l’Inter-LGBT a envoyé un questionnaire aux sept candidat‑e-s à la primaire de la belle alliance populaire (Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls), afin que les personnes qui iront voter à cette primaire puissent connaître les positions des candidat-e-s sur les questions LGBT.

Au regard des positions publiques des candidat-e-s, nous regrettons vivement certains refus de se positionner clairement pour les droits des personnes LGBT. Après 5 ans au Gouvernement, des réformes importantes, mais des engagements, également importants, non tenus, il est inquiétant de voir que certain-e-s candidat-e-s, ministres ou parlementaires de la majorité sortante, ne répondent pas précisément à la société civile qui les interpelle.

L’ensemble des candidat-e-s ont déjà pris publiquement position sur certaines questions LGBT liées aux familles, mais omettant souvent toutes les autres thématiques. Benoît Hamon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Vincent Peillon se sont engagé‑e‑s à ouvrir la PMA à toutes les femmes, tandis que Manuel Valls se dit prêt à ouvrir le débat et Arnaud Montebourg botte en touche. Sylvia Pinel et Vincent Peillon sont pour l’ouverture de l’adoption à tous les couples sans condition maritale et la reconnaissance des droits des enfants nés à l’étranger par GPA. François de Rugy, quant à lui, est même favorable à la légalisation de la gestation pour autrui dans des conditions d’encadrement strictes.

Malgré cela, et en dépit de contacts directs avec la plupart des équipes des candidat-e-s ainsi que de nombreuses relances, seuls Jean-Luc Bennahmias, Vincent Peillon et François de Rugy ont effectivement répondu à notre questionnaire qui couvre de nombreux sujets LGBT tels que les droits des personnes trans, des questions plus précises sur le couple et la parentalité, la santé et l’accès aux soins, l’éducation, la lutte contre les discriminations et enfin les questions LGBT dans les instances internationales. Arnaud Montebourg s’est contenté d’un courriel dans lequel il rappelle son soutien à la lutte contre les discriminations et à la préservation de la situation juridique des enfants des couples de même sexe et il précise qu’il souhaite qu’un débat se tienne avec les professionnels sur l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe. Vous trouverez dans un document ci-joint l’analyse de leurs réponses.


Résultats primaire BAP page 1

Résultats primaire BAP page 2

Document téléchargeable en intégralité