TDOR 2016 * : Le décompte macabre continue
Ce 20 novembre 2016 aura lieu le TDOR (Journée Internationale du Souvenir Trans). Cette journée relève un caractère particulier cette année car nous avons connaissance de deux assassinats de personnes Trans récemment en France.
Pour cette occasion, l’Association Transgender Europe chiffre dans son rapport de surveillance des meurtres des personnes Trans, à 295 le nombre de personnes Trans assassinées entre octobre 2015 et septembre 2016 dans 33 pays a travers le monde.
Ce rapport actualisé montre que les pays les plus meurtriers sont le Brésil (124), le Mexique (52), les Etats Unis (23), la Colombie (14) et le Venezuela (14). En Asie, les pays les plus meurtriers pour les personnes trans sont l’Inde (6) et le Pakistan. En Europe, c’est en Italie (5) et la Turquie (5) que l’association a comptabilisé les plus de meurtres transphobes. Ces meurtres recensés ont été dans leur majorité effectués avec une profonde violence et une extrême barbarie.
C’est pour ces raisons, qu’il est important de rappeler que la transphobie tue. Les rejets de demandes de modification d’était civil poussent certaines personnes trans dans des situations d’extrême précarité. Pour de telles raisons il est urgent que l’amendement pour faciliter le changement d’état civil dans la loi Justice du 21e Siècle soit rapidement applicable. Il est nécessaire, également, que le terme « identité sexuelle » soit remplacée par l’expression « identité de genre » dans tous les textes de loi, plus claire et plus inclusive, afin de protéger l’ensemble des personnes transgenres contre toute discrimination, comme l’a exprimé le Défenseur des Droits lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 31 mai 2016. Dans le même sens, L’Inter-LGBT dénonce les actes transphobes présents dans les médias et la presse. Bien souvent les personnes transidentitaires sont caricaturées, et la cible des moqueries. Pire, elles sont désignées avec un mépris et un non respect de leur genre revendiqué. Cette haine n’est pas le fruit du hasard mais résulte d’un manque d’information.
Il est urgent de mettre en place un plan de lutte contre la transphobie parce que bien souvent les personnes trans sont confrontées à une transphobie hostile et ordinaire, qui se traduit par un manque de respect, par des paroles et actes quotidiens violents mais aussi psychologiquement lourds à supporter.
En mémoire de toutes les personnes Trans assassinées, un rassemblement avec un lâchée de flambeau est prévu à 17h devant le ministère de la Justice à la place Vendôme.
*TDOR –Transgender Day Of Remembrace a lieu le 20 novembre depuis 1999.