Education : un ministère en progrès mais qui peut encore mieux faire

Homophobie

Le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lance cette semaine une grande campagne de lutte contre les LGBTphobies dans le secondaire et le supérieur.

L’Inter-LGBT se félicite que cette campagne agisse sur plusieurs dimensions, en proposant une affiche intéressante à destination des élèves, un guide pour les personnels qui donne des pistes pour une exploitation pédagogique de l’affiche, et intègre enfin au harcèlement la spécificité du harcélement à caractère LGBTphobes en publiant un guide dédié.

Nous déplorons cependant la date de lancement de cette campagne, et rappelle que si le ministère souhaite que les campagnes de lutte contre les LGBTphobies soient intégrées par les établissements scolaires dans leur plan annuel d’éducation à la citoyenneté, les équipes doivent en disposer dès la rentrée scolaire.

L’Inter-LGBT regrette le titre de la campagne, qui ne se réfère qu’à l’homophobie, invisibilisant ainsi dans sa communication la lesbophobie, la bi-phobie et la transphobie.

Si les documents sont plus complets, des manques restent cependant criant : homophobie systématiquement employé pour LGBTphobies, un manque de référence à l’éducation à la sexualité qui doit pourtant intégrer aussi les dimensions d’homo-bi-sexualité et les questions de genre et d’identité de genre, l’absence de référence à l’intersexualité.

L’Inter-LGBT demande aussi au ministère de prendre ses responsabilités en terme de formation des personnels, tant dans la formation initiale que continue. Est-il encore possible en 2015 que des personnels en charge de la réussite scolaire des jeunes ne soient pas formés aux conséquences des LGBTphobies et à leur prise en compte dans leur champ professionnel ?

Olivier Lelarge et Amandine Nonga, délégué-e-s en charge des questions Education

Contact presse Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45