Oui, nous marchons !
La Marche partira ce samedi 2 juillet à 14h du Louvre pour rejoindre Bastille.
Cette marche sera la dernière grande manifestation pour les droits LGBT du quinquennat de François Hollande. Cette année, nous avons l’honneur d’avoir Geneviève Garrigos, ancienne présidente d’Amnesty France, Quentin Houdas, photographe ayant travaillé sur les questions de genre, et Axel Léotard, fervent militant pour les droits des personnes LGBT et notamment trans, comme marraine et parrains.
Avec pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop ! », la Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les personnes trans. Alors qu’elles sont contraintes de renoncer à leur intégrité physique, à leur accès à la justice, à l’accès aux soins, au travail, au logement, à la vie familiale, à leur droit à la vie privée, à la citoyenneté et leurs libertés de mouvement se trouvent entravées, aucune mesure n’a été mise en place. Pourtant, la France s’est fait rappeler à l’ordre à plusieurs reprises. Le Défenseur Des Droits s’est également positionné pour une action rapide sur le sujet et a proposé une recommandation claire que l’Inter-LGBT soutient. En effet, comme il l’a exposé, « une procédure déclarative, rapide, et transparente, auprès de l’officier d’état civil […] lui parait [être] la seule qui soit totalement respectueuse des droits fondamentaux des personnes trans tels qu’ils sont garantis notamment par l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. »
Face à l’immobilisme de la classe politique, le carré de tête de la Marche des Fiertés LGBT de Paris 2016 sera composé exclusivement de militant-e-s engagé-e-s dans la lutte pour les droits des personnes trans.
Cette marche est aussi l’occasion de rappeler les promesses non tenues de François Hollande et d’exhorter le Gouvernement et nos parlementaires à légiférer sur l’homoparentalité (ouverture de la PMA à toutes femmes, coparentalité, réforme de la filiation…). D’autre part, nous voulons obtenir des engagements fermes sur la santé LGBTI (dont la lutte contre le VIH/Sida) et sur la lutte contre les discriminations LGBTphobes (école, travail, violences,…).
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 2 juillet 2016 pour la Marche des Fiertés LGBT de Paris qui partira à 14h du Louvre pour rejoindre la Place de la Bastille et son grand podium d’arrivée animé par Shirley Souagnon et Tristan Lopin. Une programmation musicale éclectique et électrique avec des prises de parole vous attend.
Marchons ensemble !
Amandine MIGUEL et Clémence ZAMORA-CRUZ, Porte-parole de l’Inter-LGBT
Contact presse
Aurore Foursy — presse@inter-lgbt.org — 07 71 08 68 45