8 mars 2018 : Les droits des femmes vont-ils enfin être un acquis ?
Alors que les mouvements autour des hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc semblent avoir ému nos politicien-ne-s, nous constatons malheureusement que beaucoup de droits des femmes sont encore remis en cause ou niés.
Pourtant, en France, le nombre de plaintes déposées pour viol, agression sexuelle ou harcèlement a augmenté de plus de 10% en 2017, comme le révèle un rapport sur l’insécurité et la délinquance, rendu public en début d’année. Le phénomène est particulièrement important sur le dernier trimestre de 2017, avec une augmentation de 31,5 % par rapport à la même période en 2016. Au total, 220 femmes qui ont été assassinées par leur conjoint ou époux en 2017 en France.
Quelle réponses et propositions le gouvernement a-t-il formulé ?
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé, jeudi 1er mars que le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles serait présenté en Conseil des ministres « fin mars ». La loi proposera l’âge du consentement sexuel fixé à 15 ans et une pénalisation pour outrage sexiste sous forme d’amende de « 90 à 750 euros » et « uniquement sur le flagrant délit ». L’Inter-LGBT pose la question de l’efficacité et la suffisance de ces mesures face à l’ampleur de la situation.
En tant que défenseur-euse des droits des personnes LGBTQI+, nous rappelons également que cette journée est celles de défense des droits de toutes les femmes, notamment lesbiennes, bies, cis ou trans, de couleur ou non, voilées ou non, en détention ou non, travailleuse du sexe ou non, en activité professionnelle ou non, …
Elles aussi sont victimes du même sexisme issu de notre société patriarcale, qui s’ajoutent aux discriminations qui leurs sont propres.
PMA pour toutes, l’éternelle attente…
Après les reports, les promesses, l’avis du CCNE et à l’heure où l’opinion publique se montre nettement favorable, il est maintenant temps de mettre un terme à une situation inéquitable et inique !
Actuellement se tiennent les états généraux de la bioéthique où il est question de l’égalité d’accès à la PMA pour toutes les femmes. Bien que cette question ne soit pas bioéthique, l’Inter-LGBT appelle aux contributions en réunions publiques et sur leur site internet (https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/) afin de défendre ensemble la mise en place le plus rapidement possible d’une loi.
L’Inter-LGBT appelle l’ensemble de la population à prendre part aux manifestations prévues à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Un rassemblement et une marche sont organisés par le Collectif Féministe Contre le Viol, le Collectif Droit des Femmes et Osez le Féminisme !
Vous pouvez vous rassembler jeudi 8 mars, dès 15h40, place de la République. La marche commencera à 17h30 et quittera République pour Opéra. Venez marcher nombreux-ses. Toutes les infos sont ICI