Communiqués de presse

Condamner l’homosexualité c’est condamner les personnes LGBT ! L’Inter-LGBT porte plainte contre Christine Boutin

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 AVRIL 2014

Dans une interview au magazine « Charles », paru le mercredi 2 avril, Christine Boutin a une nouvelle fois qualifié l’homosexualité d’ « abomination ». L’Inter-LGBT condamne fermement ces propos homophobes et porte plainte vendredi 11 avril contre Christine Boutin pour diffamation et incitation à la haine.
Lorsque Christine Boutin s’en prend à l’homosexualité elle attaque en fait les millions de lesbiennes, de gays de bi et de trans (LGBT) vivant en France. Elle s’attaque à leur vie intime et privée, et (...lire la suite...)

« Vivons ensemble » mais pas avec tout le monde ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 9 AVRIL 2014

Le 7 avril 2014, des personnalités religieuses, politiques et syndicales se sont fendu d’un appel intitulé « Vivons ensemble » publié dans plusieurs journaux. Sur le papier, on ne peut que souscrire à une telle initiative...
L’Inter-LGBT se bat pour une société où chacun-e, indépendamment de « sa religion, sa couleur, son origine » mais aussi de son genre, son apparence, son orientation sexuelle, son état de santé, puisse s’épanouir pleinement, vivre sans discriminations. Pourtant, les signataires de (...lire la suite...)

Journée internationale de la visibilité Trans : L’Inter-LGBT demande aux médias de faire preuve de respect à l’égard des personnes trans

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 2 AVRIL 2014

Le 31 mars a eu lieu la journée internationale de la visibilité trans (TDOV) qui a pour but de promouvoir la visibilité des transidentités, dans une société encore marquée par de nombreux préjugés à l’égard des personnes trans. A cette occasion l’Inter-LGBT dénonce les propos transphobes trop souvent relayés par les médias et souhaite encourager les bonnes pratiques.
Ainsi, nous condamnons fermement les propos de la psychanalyste Claude Halmos dans le numéro de mars 2014 de Psychologies Magazine. A la (...lire la suite...)

Second tour des élections municipales : l’inter-LGBT appelle à faire battre les candidat-e-s hostiles à l’égalité.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 MARS 2014

À quelques jours du second tour des élections municipales, l’Inter-LGBT s’inquiète de la présence de candidat-e-s hostiles à l’égalité des droits, aux personnes lesbiennes gaies, bies et trans ainsi qu’aux familles homoparentales, et souhaite rappeler la nécessité de l’implication des élu-e-s locaux dans la lutte contre les discriminations.
Les trop nombreuses agressions de personnes LGBT de ces derniers mois et la libération de la parole homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe nous montrent (...lire la suite...)

« Finissez-le, c’est un PD ! »

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 21 MARS 2014

Le 17 mars au soir, un couple gay s’est fait sauvagement agresser à Paris Place du 18 juin 1940, au pied de la Tour Montparnasse par un individu qui a été interpellé. L’Inter-LGBT condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux et barbare et demande une condamnation exemplaire.
L’Inter-LGBT a appris l’agression dont a été victime un couple de gays, par ailleurs militants actifs au sein de l’association PopinGays (association membre de l’Inter-LGBT). Face à cette agression abjecte et barbare, (...lire la suite...)

Soins funéraires : discriminé-e-s à mort

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 14 MARS 2014

Depuis 1986, les soins funéraires de conservation sont refusés aux personnes séropositives au VIH/Sida ou à une hépatite virale. Bien qu’aucun cas de transmission n’ait été documenté depuis bientôt 30 ans, cette mesure qui vise à protéger les thanatopracteurs des risques de contamination est à l’inverse inefficace et hypocrite. Alors que de trop nombreuses personnes ne connaissent pas leur statut sérologique, alors que celui-ci n’est pas systématiquement présent sur les certificats de décès, cette (...lire la suite...)

Municipales 2014 : L’égalité se gagne aussi au niveau local !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 7 MARS 2014

Les 23 et 30 mars se tiendront les élections municipales. Cette période de débat démocratique est l’occasion, pour l’Inter-LGBT, de rappeler l’importance de l’action municipale dans la vie quotidienne des personnes. L’Inter-LGBT a présenté aujourd’hui ses actions pour les municipales. L’Inter-LGBT déplore la présence de candidat.e.s ouvertement hostiles aux personnes LGBT et à l’égalité femme/homme. Dans un climat de libération de la parole lesbophobe, homophobe, biphobe et transphobe observé depuis (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT appelle à manifester le 8 mars 2014, Journée Internationale pour les droits des femmes.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 6 MARS 2014

Pour le 8 mars, Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Inter- LGBT appelle à rejoindre les manifestations qui auront lieu dans toute la France. L’Inter-LGBT dénonce l’obscurantisme que tente d’imposer les réactionnaires sur notre société, mettant directement en péril les droits et le processus d’émancipation de toutes les femmes : lesbiennes, bisexuelles, trans et hétérosexuelles.
Alors que de nouvelles étapes ont été franchies depuis l’année dernière dans le (...lire la suite...)

Loi Famille : Qui a peur des réacs ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 4 FEVRIER 2014

Face aux anti-tout et leurs messages de haine, le gouvernement enchaîne une succession de reculades insupportables. L’Inter-LGBT reste, plus que jamais, mobilisée, et demande des éclaircissements. Nous rappellerons chaque fois que nécessaire que l’ouverture de la PMA est une promesse de campagne de François Hollande, tout comme l’est celle faite pour les droits des personnes trans. L’Inter-LGBT refuse d’attendre un autre quinquennat.
Au lendemain d’une manifestation qui a déchainé les forces les plus (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT appelle à manifester le 1er février 2014 pour le droit des femmes à disposer de leur corps, en Espagne et partout ailleurs.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 31 JANVIER 2014

L’Inter-LGBT appelle à manifester pour le droit à l’avortement en Espagne le samedi 1er février 2014 et dénonce fermement la montée des conservatismes en Europe, mettant en péril les avancées progressistes pour les droits des femmes et des LGBT. L’Inter-LGBT sera présente dans le cortège unitaire qui partira à 14h, place Joffre, à Paris.
L’Inter-LGBT soutient le combat des femmes espagnoles contre le projet de loi visant à restreindre drastiquement l’accès à l’avortement en Espagne. Ce bond de 30 ans en (...lire la suite...)

La santé LGBT fera-t-elle les frais de l’austérité ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 30 JANVIER 2014

L’Inter-LGBT s’inquiète de la baisse des financements du secteur de la santé, notamment des budgets alloués aux actions de prévention VIH/sida, qui fragilise gravement les actions des associations et mettent en danger la santé des personnes lesbiennes, gaies, bi et trans.
L’année 2013 s’est terminée sur l’annonce d’un plan social dans l’association AIDES et d’une mise en chômage partiel des salariés d’Act-Up Paris. 2014 s’ouvre sur l’annonce de la fermeture du pôle bordelais de Sida Info Service, faute de (...lire la suite...)

Journées de retrait de l’école : délires et désinformation.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 JANVIER 2014

L’Inter-LGBT condamne les propos délirants du mouvement « JRE » qui incite les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école les vendredi 24 et lundi 27 janvier. Ainsi l’Inter-LGBT appelle le ministère à faire preuve de fermeté et à ne pas faiblir dans sa volonté de lutter contre les LGBT-phobies et les stéréotypes de genre.
Ce mouvement, initié par Farida Belghoul, proche de Dieudonné, de Soral, et de son mouvement « égalité et réconciliation » appelle les parents à créer des comités locaux de retrait (...lire la suite...)

EVENEMENT JO 2014 « SOTCHI. Des barreaux derrière les anneaux »

INVITATION PRESSE DU 22 JANVIER 2014

EVENEMENT JO 2014 « SOTCHI. Des barreaux derrière les anneaux »
Samedi 1er février - RDV à 11h place Stalingrad (à l’entrée de la Rotonde) - Paris 19ème
A une semaine de l’ouverture des Jeux Olympiques (JO) d’hiver de Sotchi, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Amnesty International France, la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme), Inter-LGBT, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et Russie-Libertés révèleront, lors d’un événement commun ce que cache le (...lire la suite...)

Jean-Claude Killy, provocation réussie

TRIBUNE DU 18 JANVIER 2014

Dans un entretien au Monde paru vendredi 17 janvier, le responsable de l’organisation des JO de Sotchi qui avait remporté trois médailles d’or pour la France aux JO de Grenoble en 1968, s’affiche en groupie de Vladimir Poutine (1). Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination des Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront à Sotchi en Russie du 7 au 23 févrierprochains, a le sens de la formule. Non, « l’évangile » du principe de non-discrimination olympique n’empêche pas le CIO (...lire la suite...)

Alignement des délais de prescription des insultes homophobes et transphobes : près de 10 ans de discrimination d’État enfin abolis !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 17 JANVIER 2013

L’Inter-LGBT se réjouit de l’adoption, hier – jeudi 16 janvier 2014, de l’alignement des délais de prescription applicables en cas d’insultes lesbophobes, gayphobes, biphobes, transphobes, sur ceux en vigueur pour les insultes racistes. Malgré cette avancée nous tenons à rappeler que le chemin menant à l’égalité réelle est encore long.
Jusqu’à présent, les délais de prescription applicables en cas d’insultes visant l’appartenance ethnique, raciale ou religieuse, étaient de un an alors que les insultes visant (...lire la suite...)