Communiqués de presse

L’Inter-LGBT s’alarme de la montée des anti-égalités en Europe au lendemain du référendum slovène

Hier la Slovénie est revenue sur la loi ouvrant le mariage pour tou-te-s par référendum.
Les Slovènes étaient appelé-e-s hier aux urnes pour se prononcer sur la loi votée en mars dernier par le Parlement qui avait ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe à l’initiative de la nouvelle majorité de centre droit.
La Constitution slovène permet qu’un référendum se tienne sur une loi votée si une pétition le réclamant réunit plus de 40 000 signatures. Les Églises ainsi que l’opposition (...lire la suite...)

Christine Boutin condamnée pour incitation à la haine

Ce vendredi 18 décembre 2015, la 17e chambre correctionnel du TGI de Paris reconnaît Christine Boutin coupable d’incitation à la haine suite à des propos tenus sur l’homosexualité dans une interview au magazine Charles publié le 02 avril 2015 et dans lequel elle qualifiait l’homosexualité d’ « abomination ». Le tribunal a condamné l’ancienne ministre à 5000 euros d’amende et à 4000 euros de dommages et intérêts* à verser aux associations qui s’étaient portées partie civile.
L’Inter-LGBT se félicite de (...lire la suite...)

Education : un ministère en progrès mais qui peut encore mieux faire

Le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lance cette semaine une grande campagne de lutte contre les LGBTphobies dans le secondaire et le supérieur.
L’Inter-LGBT se félicite que cette campagne agisse sur plusieurs dimensions, en proposant une affiche intéressante à destination des élèves, un guide pour les personnels qui donne des pistes pour une exploitation pédagogique de l’affiche, et intègre enfin au harcèlement la spécificité du harcélement à caractère LGBTphobes en (...lire la suite...)

Éducation : amplifions la lutte contre les LGBTphobies !

En mai 2015, le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et les associations Contact, Estim’, Inter-LGBT, SIS Association et SOS homophobie ont organisé un colloque : « Education : amplifions la lutte contre les LGBTphobies », avec pour question centrale : Pourquoi et comment l’Éducation nationale doit s’engager pleinement dans la lutte contre les LGBTphobies ?
Vous pouvez retrouver les actes du colloque sur le blog : (...lire la suite...)

Régionales : Nous serons vigilant-e-s !

L’Inter-LGBT prend acte des résultats des élections régionales du 13 décembre et se félicite que le Front National n’ait gagné aucune région, même s’il faudra rester vigilant-e-s aux politiques menées par les vainqueurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Christian Estrosi), Pays de la Loire (Bruno Retailleau), Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Xavier Bertrand), Auvergne-Rhône-Alpes (Laurent Wauquiez) et Île-de-France (Valérie Pécresse) connu-e-s pour leurs positions virulentes contre l’égalité et leur proximité (...lire la suite...)

La mort n’arrête pas les discriminations

Interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives

Depuis de nombreuses années, l’Inter-LGBT et de très nombreuses associations partenaires dénoncent l’interdiction de soins de conservation pour les personnes porteuses du VIH/Sida et/ou une hépatite virale. Le collectif inter-associatif rappelait en 2014 que : « Depuis 1986, les soins funéraires de conservation sont refusés aux personnes séropositives au VIH/Sida et/ou à une hépatite virale. Bien qu’aucun cas de transmission n’ait été documenté depuis bientôt 30 ans, cette mesure qui vise à protéger les (...lire la suite...)

« La Vie d’Adèle » encore victime de lesbophobie

Suite à l’annulation du visa d’exploitation de « La Vie d’Adèle » par la Cour administrative d’appel de Paris ce mercredi 9 décembre 2015, l’Inter-LGBT s’inquiète de voir, encore une fois, un film censuré suite à une plainte d’une association proche des milieux catholiques traditionnalistes et de l’extrême droite et souhaite vivement que ce film soit rapidement de nouveau visible par le plus grand nombre.
Les scènes sexuelles de "La Vie d’Adèle", Palme d’or 2013 du festival de Cannes 2013, visées par la (...lire la suite...)

PMA : assez du paternalisme d’État, nous voulons des droits !

Suite au rendez-vous de l’association l’Enfants d’Arc en Ciel avec le cabinet du président de la République, l’Inter-LGBT s’alarme du manque de volonté politique du chef de l’État d’améliorer la sécurité juridique des familles LGBTparentales et appelle à la mobilisation de tou.tes les élu.es de la République sur ce sujet.
Par un communiqué du 8 décembre 2015 (http://enfants-arcenciel.org/communique-francois-hollande-abandonne-les-reformes/) l’association « les Enfants d’Arc en Ciel », membre de l’Inter-LGBT, (...lire la suite...)

Régionales : mobilisons-nous pour l’égalité !

A l’occasion du second tour des élections régionales, l’Inter-LGBT appelle à un sursaut de mobilisation électorale en faveur de l’égalité et contre les discriminations.
Le 6 décembre, dans un scrutin marqué par une très forte abstention, plus de la moitié des voix exprimées aux élections régionales sont allées à des listes plus ou moins ouvertement hostiles à l’égalité des droits pour les personnes LGBT et à la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie ou la transphobie. Plusieurs candidat-e-s (...lire la suite...)

Les 6 et 13 décembre, votons pour faire reculer les discriminations !

La lutte contre les discriminations est l’affaire de toutes et de tous. Portée par le monde associatif, elle ne peut avancer qu’avec l’implication des pouvoirs publics. Les 6 et 13 décembre 2015, les citoyen-ne-s français-e-s sont appelé-e-s à décider du projet qu’ils veulent pour leurs régions et d’élire des candidat-e-s qui décident de politiques qui façonnent leur quotidien, dans des domaines tels qu’emploi, soutien à la vie associative, formation professionnelle, transports, lycées.
Pour faire (...lire la suite...)

Santé sexuelle : Renforcement de la prévention avec la PrEP

L’Inter-LGBT se félicite de l’annonce faite par la ministre de la Santé d’une imminente inclusion de la Prophylaxie Pré-Exposition (la PrEP) dans l’offre de prévention combinée du VIH et sa prise en charge par la Sécurité sociale. L’Inter-LGBT demande la mise en application officielle de cette annonce.
La lutte contre le sida a évolué ces dernières années. Elle s’est enrichie de nouveaux outils pour faire reculer l’épidémie : information et prévention combinée, préservatifs, dépistages, traitements. Ces (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT appelle à se mobiliser contre les violences faites à toutes les femmes

Lors du 25 novembre 2015, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Inter-LGBT dénonce les violences physiques, psychologiques et institutionnelles dont sont victimes les femmes et les doubles voire triples discriminations rencontrées par les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans ainsi que les hommes trans, dans toutes les régions du monde en raison de leur genre et de leur orientation sexuelle et/ou transidentité.
Violences physiques, psychologiques et (...lire la suite...)

T-DOR – Journée Internationale du Souvenir Trans 2015

Le 28 Novembre 1998 Rita Hester, femme trans afro-américaine était sauvagement assassinée. Un an plus tard, en 1999, la communauté trans organisait une journée de recueillement pour rendre hommage aux personnes trans disparues suite à des actes barbares de transphobie*. Cette journée est devenue par la suite le Transgender Day Of Remembrance (T-DOR) ou Journée Internationale du Souvenir Trans.
Un macabre décompte.
A la veille du TDOR 2015, TGEU - Transgender Europe a comptabilisé 271 personnes trans (...lire la suite...)

Soyons uni-e-s contre la violence de l’extrémisme

L’Inter-LGBT et le Centre LGBT Paris Ile-de-France condamnent avec la plus grande fermeté ces attentats et rappellent leur attachement aux valeurs de Liberté, d’Égalité et de Solidarité. Nous exprimons notre solidarité aux victimes et à leurs proches, aux équipes professionnelles des lieux pris pour cible, ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux services de secours qui ont été mobilisés depuis vendredi soir.
Ces attaques d’une violence abjecte nous ont touché-e-s en plein cœur en ciblant des quartiers (...lire la suite...)

Ouverture du don de sang aux Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes

L’Inter-LGBT se félicite de l’ouverture du don de sang aux Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes, mais rappelle qu’il reste du travail à mener pour mettre véritablement fin à la discrimination dont ils sont victimes.
En effet, Madame la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes vient d’annoncer aux associations que le don de sang total sera possible pour les Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes après une période sans rapport (...lire la suite...)