Communiqués de presse

Les enfants nés par GPA doivent avoir les mêmes droits que les autres enfants

La Cour de cassation avait aujourd’hui à se prononcer dans deux affaires de transcription d’état civil d’enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l’étranger.
L’Inter-LGBT se félicite que la Cour ait jugé dans ces deux affaires que la transcription devait être effectuée, protégeant ainsi les enfants concernés et établissant une filiation plus proche de leur situation vécue.
Elle se réjouit aussi que la préconisation de tests génétiques pour établir la filiation, tel que le procureur général le requérait à (...lire la suite...)

PMA et filiation pour toutes maintenant !

L’Inter-LGBT se félicite de l’avis favorable rendu ce 1er juillet 2015 par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à « toutes les femmes sans discrimination », qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles, hétérosexuelles, cisgenres (1) ou trans, en couple avec un homme, une femme ou célibataires. Avis auquel s’ajoute l’audition du Défenseur des droits, Jacques Toubon, par la mission d’information du Sénat tenue ce même jour, (...lire la suite...)

Violences à la Marche des Fiertés d’Istanbul

Hier en fin d’après-midi la police stambouliote a violemment attaqué la Marche des fiertés d’Istanbul.
Comme nous célébrions samedi la Marche des fiertés LGBT à Paris, se tenait hier la 13e Marche LGBTI d’Istanbul en Turquie.
Prévue de longue date et rassemblant un grand nombre de participant-e-s (50 000 en 2013) le cortège devait s’élancer le long de l’Avenue de l’Indépendance, rue principale d’Istanbul. Le défilé a été interdit en dernière minute et sans annonce publique par le Gouverneur sous prétexte du (...lire la suite...)

Droit des personnes trans

Droits des personnes trans : la France éternellement en retard ?
Dans le monde, et singulièrement en Europe, l’année 2014-2015 a confirmé une tendance amorcée dès 2010, avec la résolution 1728 du Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe lui-même a voté une nouvelle résolution invitant les Etats à mettre en place « des procédures rapides, transparentes et accessibles fondées sur l’autodétermination » pour permettre le changement d’état-civil des personnes qui en font la demande. Sur le terrain, après (...lire la suite...)

International

DROITS DES PERSONNES LGBT À L’INTERNATIONAL , UNE ANNÉE MITIGÉE .
À l’international c’est le contraste entre des régressions terribles et des victoires éclatantes qui caractérisent l’évolution des droits des personnes LGBT cette année. À croire que partout, le progrès de nos droits s’accompagne d’une opposition toujours plus violente et radicalisée.
En Irlande le mariage est désormais ouvert à tous les couples. Malte a prononcé la fin de la stérilisation forcée des personnes trans et le référendum Slovaque (...lire la suite...)

Ecole et éducation

Éducation : trois fois rien, ce n’est pas déjà quelque chose !
Il y a deux ans, le rapport de Michel Teychenné était publié. Il dressait un constat sans appel de la réalité de ce que subissent les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans dans le milieu scolaire et universitaire, et dressait des pistes d’actions, avec des propositions faciles à mettre en œuvre rapidement.
Entre temps, Mme Vallaud-Belkacem est arrivée à la tête du ministère de l’éducation. Elle avait été chargée, alors ministre (...lire la suite...)

Santé

Lesbiennes, gays, bis et trans, nos communautés sont confrontées à des inégalités sociales de santé du fait de ce que nous sommes, de nos choix de vie, de nos pratiques, de notre environnement, mais aussi de notre place dans la société.
Ces inégalités se traduisent notamment par une forte préoccupation liée à la santé sexuelle. Ainsi, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes représentaient la moitié des nouvelles contaminations au VIH en 2013. Si les données sont rares sur les personnes (...lire la suite...)

Visibilité lesbienne

PMA / Santé : les lesbiennes ne sont pas des citoyennes de seconde zone !
2 ans de reculades et de lâchetés gouvernementales sur la PMA, devenue un véritable symbole des luttes lesbiennes démontrent bien la place qu’occupent les lesbiennes pour le gouvernement : NEANT.
Jusqu’à quand les lesbiennes seront-elles maintenues dans ce statut de sous-citoyennes ? Jusqu’à quand nos dirigeant-e-s refuseront-elles/ils d’ouvrir aux lesbiennes une pratique autorisée en France aux femmes en couple avec un homme ? (...lire la suite...)

Lutte contre les discriminations et les violences

L’égalité réelle : un combat toujours d’actualité
Le 17 mai 2013, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe a marqué une étape majeure dans la lutte pour l’égalité de toutes et tous. Pourtant, nous n’oublions pas l’ampleur de la tâche restant à accomplir afin de garantir à chaque citoyen-ne une égalité totale, aussi bien dans la loi que dans la vie quotidienne.
Le 17 mai 2015, soit 2 ans (...lire la suite...)

Conjugalité, parentalités, familles

Les familles homoparentales ne sont toujours pas considérées comme de « vraies » familles !
Cela fait plus de deux ans que la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été promulguée. Cette loi représente une avancée incontestable pour les personnes LGBT, mais l’égalité des droits n’est toujours pas au rendez-vous, et les familles LGBTparentales en sont les premières victimes. Avec plus de 17 000 unions, le mariage se porte bien, et malgré la mauvaise volonté du ministère de la (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT est partenaire du film STAND

"A Moscou, un jeune couple, Anton et Vlad, est témoin passif d’une agression. Plus tard, ils apprennent qu’un crime homophobe a été commis au même moment et au même endroit. Aussitôt, Anton décide de lancer une enquête, mais sa soif de vérité n’a d’égal que les peurs et l’amour de Vlad. La quête qu’ils vont mener les conduit vers un avenir incertain."
Stand, librement inspiré de faits réels, dénonce et condamne les politiques répressives qui bafouent les droits humains, les libertés individuelles et sexuelles (...lire la suite...)

MARCHE DES FIERTÉS 2015 - Multiples et indivisibles

Le samedi 27 juin 2015, nous donnerons le coup d’envoi de la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans. D’ici là, il reste 30 jours. 30 jours pour mobiliser et rassembler, 30 jours pour que les responsables politiques comprennent qu’il est urgent de changer la vie quotidienne des personnes LGBT, 30 jours pour mettre en avant l’idée qu’il faut faire avancer la société. Avec cette année pour mot d’ordre : "Multiples et indivisibles" la Marche des Fiertés LGBT de Paris défend le projet d’une (...lire la suite...)

Malgré « le mariage pour tous », les LGBT-phobies sont enracinées dans la société !

Deux ans après le vote de la loi « mariage pour tous », le rapport annuel de SOS homophobie et le baromètre de l’ILGA Europe (International Lesbian and Gay association) montrent que la France a encore beaucoup à faire en matière de lutte contre la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie.
Ce 17 mai 2015, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) est l’occasion pour l’Inter-LGBT de rappeler le gouvernement à ses engagements et la société à ses (...lire la suite...)

Appel à rassemblement le 13 mai : amplifions la lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’école !

« Refondation de l’École », « ABCD de l’égalité », « Grande mobilisation pour les valeurs de la République » : depuis 2012, les projets pour l’École affichent l’ambition de construire une École plus juste dans laquelle l’Égalité serait une réalité pour permettre la réussite de tou-tes les élèves. Aujourd’hui, dans cette École, quelle est la place des jeunes lesbiennes, gays, bi-es et trans (LGBT) ou de jeunes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre ?
Depuis juillet 2013 et la (...lire la suite...)

Le Conseil de l’Europe adopte une résolution historique sur les droits des personnes trans : la France doit l’appliquer au plus vite

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vient d’adopter à une écrasante majorité une résolution globale sur les droits des personnes trans. L’Assemblée invite les 47 Etats membres à respecter, protéger et (de) répondre favorablement aux revendications des personnes trans. Elle explicite le droit à ne pas être victime de discriminations et encourage ses membres à faciliter la reconnaissance légale rapide, transparente et accessible de l’identité des personnes sur la base de l’auto-détermination. (...lire la suite...)