Loi sur les propos discriminatoires : agissons avec l’Inter-LGBT !

- Documents actualisés ! - Loi contre les propos homophobes et sexistes - Nous avons trop attendu - Écrire à son/sa député-e

L’Inter-LGBT propose à chaque association de se saisir du débat sur la loi sur les propos discriminatoires, qui a été promise depuis la Marche des Fiertés 2003 mais qui n’a toujours pas été inscrite officiellement à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale afin d’être discutée et votée.

Au contraire, on assiste depuis quelques semaines à un pilonnage en règle contre ce projet de loi, de la part de différentes personnalités, politiques, religieuses, associatives ou professionnelles.

L’Inter-LGBT invite donc chaque association à utiliser le kit argumentaire ci-dessous afin d’intervenir dans ce débat, que ce soit par un communiqué, une tribune, des articles de presse... vous trouverez un document général qui développe nos arguments ainsi qu’un court Vrai/Faux qui répond point par point aux arguments les plus souvent opposés.

PDF - 273.8 ko
Argumentaire général pour un projet de loi contre les propos discriminatoire
PDF - 98 ko
Vrai-faux : les principales objections au projet de loi

En outre, l’Inter-LGBT propose à chaque citoyen-ne d’envoyer une lettre à son/sa députée, en s’inspirant des modèles ci-dessous (courrier à son député , courrier à sa députée). Ces nouvelles versions intègrent l’actualité : utilisation d’amendements au projet de loi sur la HALDE au lieu d’un projet de loi spécifique, débat au Sénat.

Pour une loi contre les propos discriminatoires, nous avons trop attendu, agissons !

RTF - 10.4 ko
Lettre à son député
RTF - 9.9 ko
Lettre à sa députée

Post-Scriptum

Le projet de loi du gouvernement est disponible en ligne ici.

Vous pouvez trouver le nom de votre député-e ici

Dans la même rubrique